Pourquoi choisir une mutuelle ? Ce qui fait la différence avec une société d’assurances
Vous aurez sans doute remarqué que, dans l’usage courant, le mot « mutuelle » désigne de façon indifférenciée une complémentaire santé, qu’elle soit proposée par une société mutualiste, comme France Mutuelle, ou par une compagnie d’assurances. Pourtant, des différences existent bel et bien. Rappel de nos fondamentaux.
Depuis ses origines qui remontent au XVIIIe siècle, le mouvement mutualiste incarne les valeurs de gouvernance démocratique, de non-lucrativité et d’utilité sociale. Aujourd’hui, avec près de 300 organismes adhérents, la Mutualité Française est le principal acteur et employeur de l’économie sociale et solidaire en France. Sa raison d’être est de promouvoir et de défendre les valeurs et les principes mutualistes, ainsi que les intérêts de ses adhérents et des assurés sociaux.
Ce qui caractérise une mutuelle :
- Son statut de société de personnes à but non lucratif ;
- Sa gouvernance démocratique ;
- Ses valeurs de solidarité et de transparence.
Raison d’être, valeurs et fonctionnement
La mission première d’une mutuelle est de fournir une protection financière à ses membres contre certains risques spécifiques, tels que les frais médicaux, les soins de santé, la responsabilité civile, les accidents, les dommages matériels, etc.
Elle met à la disposition de ses adhérents des services de soins et d’accompagnement mutualistes. Une mutuelle propose également des garanties de prévoyance ainsi que des placements en épargne retraite.
Contrairement aux assureurs commerciaux, les mutuelles fonctionnent sur le principe de la solidarité et de la coopération entre leurs membres. Les cotisations collectées sont utilisées pour indemniser les membres en cas de sinistre, et la finalité n’est pas de réaliser des bénéfices, mais plutôt de fournir une protection à un coût abordable.
Parmi les objectifs définis par la mutualité française :
- L’accès à des soins de qualité pour tous, en promouvant une protection sociale solidaire. La défense du principe selon lequel la santé n’est pas une marchandise, mais un droit fondamental ;
- La démocratie interne au sein des mutuelles et la participation des adhérents. Les décisions au sein des mutuelles sont prises collectivement par les membres, qui élisent généralement un conseil d’administration chargé de la gestion de l’organisation. Les membres ont la possibilité de participer aux assemblées générales et d’influencer les politiques et les décisions prises par la mutuelle ;
- La prévention et la promotion de la santé, afin de prévenir les maladies et de favoriser le bien-être ;
- La solidarité pour garantir une protection sociale équitable ;
- L’innovation dans les services de santé et l’amélioration continue de la qualité des soins ;
- La gestion responsable et transparente des ressources financières, en veillant à une utilisation efficiente des cotisations des assurés.
ANNE PEINY
À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?
Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.
Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.