Movember : Changer le visage de la santé masculine
En novembre, la moustache est à l’honneur. Cancer de la prostate ou des testicules, Movember veut inciter les hommes à prendre soin d’eux.
Après Octobre rose, voici Novembre bleu. Ce mois est aussi connu sous le nom de « Movember » et met à l’honneur… la moustache. Pendant trente jours, la bacchante sensibilise aux maladies masculines. « Généralement, les hommes meurent 4 à 5 ans plus tôt que les femmes et de causes qui peuvent être largement évitées. Ce qui signifie que cela n’a pas lieu d’être : nous pouvons tous nous mobiliser pour vivre de plus saines, de plus heureuses et de plus longues vies », pointe l’association Movember. Aujourd’hui, elle a déjà financé 1 250 programmes de recherche médicale depuis 2003.
En 2018, 59 885 nouveaux cas du cancer de la prostate ont été diagnostiqués en France ce qui fait le plus fréquent, à la fois chez l’homme et dans l’ensemble de la population. « Un cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne », résume l’Institut national du cancer (Inca). La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %) et ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (appelées les cellules épithéliales).
Maladies masculines, de quoi on parle ?
Ce cancer est généralement découvert lors d’une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal. Parmi les facteurs de risque : l’âge, certains antécédents familiaux et l’appartenance ethnique (plus de cas sont rapportés chez les hommes noirs africains et afro-antillais). Si certains hommes ne ressentent pas de symptôme, d’autres rapportent certains changements dans leur fonction urinaire ou sexuelle : un besoin fréquent d’uriner, des difficultés à uriner, une urination douloureuse, des difficultés à avoir une érection, une éjaculation douloureuse, etc.
Les hommes peuvent également souffrir d’un cancer des testicules. « Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. On parle de tumeurs germinales. Il existe deux types de tumeurs germinales : séminomateuses et non séminomateuses », résume l’Inca. Certains signes nécessitent une consultation médicale : une grosseur dans un testicule, une sensation de lourdeur dans le scrotum, un changement dans la taille des testicules, une douleur dans un testicule, etc.
Attention à la santé mentale
En plus des maladies physiques, Movember met également l’accent sur la santé mentale et le risque de suicide. « La vie peut nous lancer des bouleversements. Pourtant, même lorsque les choses semblent difficiles, nous pouvons faire beaucoup pour prendre soin de nous-mêmes et des autres. C’est pourquoi nous fournissons des informations fiables et expertes pour aider les hommes à faire face et à vivre une vie plus heureuse, en meilleure santé et plus longtemps, peu importe ce que la vie nous réserve », résume le site Movember. En cas de besoin d’un soutien immédiat, plusieurs lignes d’écoute sont disponibles comme SOS Suicide Phénix, SOS Amitié, Suicide écoute, la ligne Souffrance prévention suicide, etc.
Alors, pour attirer l’attention et engager des discussions, les hommes sont encouragés à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre. Ensuite, inscrivez-vous sur la plateforme dédiée, créez votre profil, organisez des événements près de chez vous et récoltez des fonds. Cet argent permettra de financer des projets vitaux en faveur de la santé masculine. « La moustache est un symbole fort : la porter, c’est afficher le soutien à la santé masculine et à un monde en bonne santé », encourage Movember.
À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?
Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.
Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.