cigarette stop
Prévention | Santé

Mois sans tabac : le vrai du faux des méthodes pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer, plusieurs astuces plus ou moins farfelues circulent sur les réseaux sociaux. Laser, hypnose, griffonia… parmi ces méthodes, quelles sont celles qui marchent vraiment ?

Le laser anti-tabac, coûteux et inefficace

Première méthode populaire sur les réseaux sociaux : le laser anti-tabac. Attention, « aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité du laser » alerte d’emblée Ketty Deléris, tabacologue. « Ce n’est pas plus efficace qu’un placebo ». Et le laser a un coût : comptez jusqu’à 200 euros la séance « pour quelque chose qui n’est pas forcément efficace« .

Les plantes, uniquement pour détourner l’attention

Autre méthode : les plantes comme le griffonia et les huiles essentielles. Ici encore, ces méthodes naturelles « n’ont aucune preuve scientifique d’une efficacité dans l’arrêt du tabac« . Rassurez-vous : « il n’y a généralement pas de danger » à les utiliser, tempère Ketty Deléris. « Mais pourquoi prendre des choses qui ne sont pas efficaces ? « 

Une nuance peut être faite pour les huiles essentielles : « on dit souvent à la personne qui a envie de fumer d’attendre trois à cinq minutes avant de craquer. Alors pourquoi pas détourner son attention en respirant quelques huiles essentielles. Mais ce n’est pas l’huile essentielle en elle-même qui va vous faire arrêter de fumer, c’est juste un détournement de la pensée  » propose la spécialiste.

L’hypnose pour gérer son stress

Et que penser de l’hypnose pour arrêter de fumer ? De la même manière, « l’hypnose n’a pas prouvé son efficacité pour l’arrêt du tabac » prévient la tabacologue. En revanche, « utiliser l’hypnose pour la gestion du stress, l’affirmation de soi quand on est en soirée, pourquoi pas, mais ce n’est pas quelque chose qui va vous faire arrêter de fumer » note-t-elle.

Attention dans tous les cas à pratiquer l’hypnose avec un vrai professionnel de santé.

Les vraies méthodes pour arrêter de fumer

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment pour arrêter de fumer ? Les seules méthodes validées scientifiquement dans l’arrêt du tabac sont les substituts nicotiniques, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et certains traitements médicamenteux pour les cas les plus sévères.

Pour arrêter de fumer, il faut déjà « prendre en compte les trois dépendances : la dépendance physique, psychologique et comportementale« . Pour évaluer votre dépendance physique, c’est-à-dire votre dépendance à la nicotine, faites le test de Fagerström. En fonction de votre degré de dépendance, vous aurez peut-être besoin de substituts nicotiniques.

« Sachez que ces substituts sont pris en charge par l’Assurance maladie. Votre médecin, un infirmier ou une infirmière, un kiné, une sage-femme ou même un dentiste pourra vous prescrire des substituts nicotiniques. » Mais attention : « ne pensez pas que ces substituts sont magiques », car la dépendance psychologique et comportementale rentrent aussi en jeu.

Pour réussir à arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter un·e tabacologue. Rendez vous sur le site du Mois sans Tabac et sur Tabac Info Service.

Vous pouvez lire aussi

Inclusion | Lisio

Lancement de la solution Lisio

Chez France Mutuelle, améliorer votre bien-être numérique fait partie de nos priorités. C’est pourquoi, nous sommes heureux de vous annoncer que notre site ...
En savoir plus
homme qui regarde son ordinateur
Alerte | Démarche

Le dispositif d’alerte professionnelle chez France Mutuelle

Protéger l’intérêt général et lutter contre la corruption Chez France Mutuelle, nous sommes pleinement engagés dans la transparence, l’éthique et la lutte ...
En savoir plus
un patient atteint du cancer de la prostate en pleine consultation
Santé

Cancer de la prostate : un mal à exposer

Le cancer de la prostate, fréquent chez les hommes (24 % des cancers masculins), est souvent dépisté tardivement à cause du tabou qui l’entoure. Cette maladie, ...
En savoir plus
une personne entrain de surveiller son diabète
Santé

Diabète mieux vaut prévenir que subir

Le diabète de type 2, souvent lié à une mauvaise hygiène de vie, touche plus de 4,2 millions de Français et représente 90 % des cas de diabète. Prévenir cette ...
En savoir plus
des médicaments
Santé

Parcours du médicament : le long cheminement jusqu’au patient

Le développement d’un médicament est un processus complexe qui dure entre 10 et 15 ans et coûte environ 1,5 milliard d’euros. Il débute par la recherche, visant ...
En savoir plus
femme respire l'air frais
Prévention | Santé

Aimez l’hiver, c’est une saison pro-santé !

Même après toutes ces années qui se sont écoulées depuis votre naissance et donc votre présence sur la planète Terre, vous avez encore du mal à ...
En savoir plus
quel est votre profil?

À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?

Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.

Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.