femme crème solaire
Prévention | Santé

Le savez-vous ? Il fait beau, attention aux coups de soleil

Prévenir les coups de soleil

Lorsque le soleil brille, il est important de protéger votre peau et vos yeux du soleil. N’oubliez pas de protéger vos enfants. La prévention des coups de soleil est capitale dès le plus jeune âge car les dommages du soleil sur la santé se cumulent avec les années.

Protéger sa peau du soleil

N’oubliez pas de protéger vos enfants du soleil.

Vous devez protéger vos enfants des rayons ultraviolets dès le plus jeune âge car, sans protection, les dommages causés à la peau par l’exposition à ces rayons s’accumulent avec les années.

Jusqu’à la puberté la peau des enfants, encore fine et immature, n’est pas armée pour se défendre contre les rayons UV.

L’exposition au soleil pendant l’enfance est la principale cause de mélanome à l’âge adulte.

Définissez votre phototype ou celui de votre enfant

La sensibilité au soleil varie également selon des critères individuels constituant le phototype de la personne. Connaître votre phototype vous permet de mesurer votre niveau de risque dû au soleil : on en distingue 6, correspondant à 6 types de peaux et couleurs d’yeux et de cheveux.

Plus votre phototype est faible, plus vous devez vous préserver du soleil. Il est toutefois recommandé de s’en protéger même avec un phototype élevé : personne n’est assuré d’être à l’abri des cancers de la peau.

• Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts. Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil.
• Phototype II : peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron. Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil.
• Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron. Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil.
• Phototype IV : peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs. Vous bronzez facilement et attrapez rarement des coups de soleil.
• Phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs. Vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil.
 Phototype VI : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs. Vous n’avez jamais de coups de soleil.

Protéger ses yeux du soleil

Dès que vous sortez, portez des lunettes de soleil avec filtre anti UV.

Choisissez-les bien ; elles doivent assurer :

• une protection anti-UV : vous pouvez choisir différents types de lunettes de soleil (composants, traitements anti-reflets, etc.) du moment qu’elles portent le marquage CE correspondant à la norme européenne.

Cette norme exige des verres UV 400 qui filtrent 100 % des UV, c’est-à-dire toutes les longueurs d’onde inférieures à 400 nanomètres (0,4 micron) ;

 une protection contre la luminosité : il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée. La catégorie 0 ne protège pas des UV solaires, elle est réservée au confort et à l’esthétique.

Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. Seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne). La catégorie 4 est utilisée pour la haute montagne et n’est pas adaptée à la conduite automobile.

 Attention ! Des verres transparents bien traités peuvent filtrer 100 % des rayons UV et des verres sombres ne protègent pas forcément des rayons UV.

Les autres précautions à prendre face au soleil

Ne négligez pas toutes les mesures de précaution.

Si vous prenez des médicaments, lisez la notice car beaucoup sont photosensibilisants.
Prenez garde également aux parfums ou déodorants pouvant causer une photosensibilité de la peau (demandez conseil à votre pharmacien).
Ne vous exposez jamais au soleil si votre coup de soleil n’est pas guéri.

Vous pouvez lire aussi

Inclusion | Lisio

Lancement de la solution Lisio

Chez France Mutuelle, améliorer votre bien-être numérique fait partie de nos priorités. C’est pourquoi, nous sommes heureux de vous annoncer que notre site ...
En savoir plus
homme qui regarde son ordinateur
Alerte | Démarche

Le dispositif d’alerte professionnelle chez France Mutuelle

Protéger l’intérêt général et lutter contre la corruption Chez France Mutuelle, nous sommes pleinement engagés dans la transparence, l’éthique et la lutte ...
En savoir plus
un patient atteint du cancer de la prostate en pleine consultation
Santé

Cancer de la prostate : un mal à exposer

Le cancer de la prostate, fréquent chez les hommes (24 % des cancers masculins), est souvent dépisté tardivement à cause du tabou qui l’entoure. Cette maladie, ...
En savoir plus
une personne entrain de surveiller son diabète
Santé

Diabète mieux vaut prévenir que subir

Le diabète de type 2, souvent lié à une mauvaise hygiène de vie, touche plus de 4,2 millions de Français et représente 90 % des cas de diabète. Prévenir cette ...
En savoir plus
des médicaments
Santé

Parcours du médicament : le long cheminement jusqu’au patient

Le développement d’un médicament est un processus complexe qui dure entre 10 et 15 ans et coûte environ 1,5 milliard d’euros. Il débute par la recherche, visant ...
En savoir plus
femme respire l'air frais
Prévention | Santé

Aimez l’hiver, c’est une saison pro-santé !

Même après toutes ces années qui se sont écoulées depuis votre naissance et donc votre présence sur la planète Terre, vous avez encore du mal à ...
En savoir plus
quel est votre profil?

À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?

Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.

Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.