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Le QR code, un code barre 2D

Le QR Code nous vient d’Asie. Plutôt boudé, de manière inexpliquée, par les Occidentaux jusqu’à l’épisode de confinement de 2020, il se répand désormais de manière exponentielle dans maints domaines de notre vie privée ou professionnelle. Plus performant que le code-barres, il est voué à le détrôner à terme.

Le QR Code (Quick Response Code = code à réponse rapide) est l’héritier du code-barres classique dont il est inspiré.  Pensé pour être plus efficace que le code-barres unidimensionnel, le QR Code est bidimensionnel et peut être lu dans les deux sens, verticalement et horizontalement. Ce qui lui permet de contenir beaucoup plus d’informations que son prédécesseur, puisqu’il peut stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, soit 200 fois plus qu’un code-barres classique qui ne peut être lu que dans le sens horizontal.

De plus, même endommagé à 30 %, il reste opérationnel. Le QR Code prend la forme d’un carré composé de modules noirs, eux-mêmes carrés, sur fond blanc. Sa version peut varier en fonction des besoins et de la quantité d’infos à stocker. Plus la version est élevée, plus le QR Code est complexe et difficile à décoder. L’ensemble de ces éléments et la disposition de ces carrés permettent de définir l’info que contient le code. On retrouve toujours trois carrés de positionnement de taille identique sur trois des quatre coins du code. Ils permettent de définir la position du QR Code.

À l’origine

Le QR Code est apparu pour la première fois en 1994, bien avant que les systèmes de lecture, aujourd’hui courants, tels que l’iPhone et le Smartphone soient diffusés. Il fut inventé par un ingénieur japonais, Masahiro Hara, pour l’industrie automobile.

Celui-ci a imaginé le code-barres en deux dimensions pour mieux suivre le parcours des pièces détachées au sein de l’usine Toyota. Le système préexistant fondé sur la technique du codebarres était devenu trop lourd. Les emballages des pièces pouvaient être pourvus d’une dizaine de codes-barres compliquant la lecture sur les chaînes de montage. Cela a conduit l’équipe de Masahiro Hara à trouver un code permettant de simplifier la lecture en un seul scan. Il en résulta le QR Code en deux dimensions, composé de petits points. Son créateur révéla s’être inspiré pour son invention du jeu de go, très populaire en Asie. Très vite, le code QR est rendu public, et sa publication sous licence libre va en faciliter la diffusion au Japon et dans le monde.

Diffusion lente en Europe

En Asie (Japon, Chine, Corée, Thaïlande…), le QR Code va prendre son envol à la fin des années 2000 avec l’avènement du Smartphone. Les applis permettant de scanner un QR Code vont se développer. Pourtant, cette innovation peine à séduire les utilisateurs occidentaux. Il faudra attendre 2020 pour que le QR Code se diffuse largement en Europe et en France, en lien avec la pandémie de covid 19.

Le scan sans contact, imposé pour lire les attestations de vaccination lors du confinement, a été la mesure pionnière qui a dopé la diffusion du QR Code à usage quotidien. Et aujourd’hui, son usage explose dans des champs aussi variés que l’ouverture d’un site dans un navigateur, dans la géolocalisation, pour accéder au wifi, pour le transfert des cryptomonnaies, pour télécharger un fichier PDF, etc. Bientôt, le QR Code sera appelé à remplacer les codes-barres sur les produits de consommation et permettra de scanner et lire sans difficulté sur les étiquetages les nombreuses informations que requiert le choix des consommateurs.

Bientôt dans les supermarchés

Le développement rapide de l’usage du QR Code séduit naturellement la sphère de l’escroquerie. Il est difficile de détourner un QR Code existant, car l’agencement des carrés composant le code n’est pas modifiable. En revanche, il est aisé pour les pirates de renvoyer les utilisateurs vers une URL malveillante, afin de détourner des données personnelles. Ce type d’attaque, simple à mettre en place à partir d’un QR Code pirate, est difficilement détectable par l’utilisateur. La lecture d’un QR Code n’est donc pas anodine et requiert une vigilance sur l’origine et les intentions des créateurs.

Michel MENEAU

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