Information sur l’incident de Cybersécurité chez Almerys
Comme vous l’avez peut-être appris dans la presse, Almerys, l’organisme auquel France Mutuelle sous-traite la gestion du tiers payant de votre contrat frais de santé, a subi une cyberattaque le jeudi 1er février 2024.
En l’occurrence, une partie de vos données personnelles et de celles de vos éventuels ayant droits, collectées par Almerys, ont fait l’objet de cette violation.
Selon les informations communiquées, les données personnelles exposées sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance, rang de naissance et numéro de sécurité sociale, nom de l’assureur santé et numéro d’adhérent. Ainsi, aucune information bancaire, aucune donnée médicale, aucun remboursement de santé, aucune coordonnée postale, aucun numéro de téléphone, aucune adresse email, ne sont concernés par cet acte malveillant.
Nous tenions à vous rassurer sur le fait que France Mutuelle n’a pour sa part subi aucune violation de son système d’information. Nous continuons de délivrer sans impact vos remboursements et de répondre favorablement à vos demandes d’information ou de modification contractuelle.
Votre application mobile et votre espace adhérent restent ainsi actifs et sécurisés.
Nous vous confirmons par ailleurs que vous continuez à bénéficier du tiers payant et que votre carte vitale reste active.
Dès qu’Almerys a pris connaissance de cet acte de violation, son portail dédié aux professionnels de santé, cible de la cyberattaque a été déconnecté. Les obligations légales ont été respectées (dépôt de plainte par Almerys auprès du Procureur de la République, notifications et déclarations auprès de la CNIL et de l’ANSSI …).
Que puis-je faire en tant qu’adhérent ?
Nous vous conseillons de redoubler de vigilance dans les prochaines semaines. En effet, si un SMS, un email ou un appel téléphonique vous semble suspicieux, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel avant de communiquer vos coordonnées à un tiers
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