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Psychologue au travail : est-ce obligatoire ?

Santé au travail et psychologue d’entreprise

Le Code du travail impose aux employeurs d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de leurs collaborateurs (article L4121-1). Les risques psychosociaux (RPS) désignent certains troubles susceptibles d’affecter les salariés dans le cadre de leur travail : stress, burn-out, etc. Ces pathologies susceptibles d’entraîner une souffrance au travail peuvent être très lourdes de conséquences, pour les salariés comme pour les entreprises.

C’est pourquoi la loi impose aux employeurs de mettre en place certaines actions de prévention au sein de leur organisation et de prendre les mesures nécessaires. Qu’en est-il de la présence d’un psychologue au travail ? Est-ce obligatoire ou simplement recommandé ? France Mutuelle fait le point pour vous.

Quelles sont les obligations des entreprises concernant la santé mentale de leurs salariés ?  

Les obligations de protection de la santé des salariés

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses collaborateurs et protéger leur santé physique et mentale.

L’entreprise doit notamment mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques dans l’entreprise et les insère dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Ce document, mis à jour chaque année, est un inventaire des risques au travail, mais il doit aussi rendre compte des résultats des évaluations et des actions menées. L’évaluation porte ainsi sur :

  • les exigences au travail,

  • les exigences émotionnelles,

  • le manque d’autonomie,

  • les mauvais rapports sociaux,

  • les conflits de valeur,

  • l’insécurité.

Aux fins de réaliser le DUERP, l’entreprise peut :

  • mettre en place un ou plusieurs groupes d’études ;

  • impliquer le médecin du travail ;

  • échanger avec les représentants des salariés et les partenaires sociaux ;

  • faire appel à des consultants et experts extérieurs, comme les psychologues du travail.

Les conclusions du DUERP doivent permettre d’identifier les causes des risques psychosociaux et de mettre en place des actions de prévention. Parmi les démarches à engager, figure des plans destinés à réduire les risques psychosociaux.

La prévention des risques psychosociaux

Les RPS sont liés à plusieurs situations :

  • stress : ressenti des travailleurs lié au travail lié aux contraintes et aux exigences d’un poste ; 

  • violences internes : conflits entre collègues, harcèlement moral ou sexuel ;

  • violences externes : incivilités, injures, agressions, menaces, etc., subies par les employés par des personnes externes à l’entreprise ;  

  • syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out : « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel »

 Les causes de ces troubles sont variées :

  • mauvais rapports sociaux (manque de clarté des instructions, absence de solidarité entre collègues, absence de reconnaissance, encadrement défaillant…) ; 

  • exigences au travail (surcharge, pénibilité, délais, objectifs flous) ;

  • contacts difficiles, violences physiques ou verbales ;

  • manque d’autonomie ;

  • perte du sens du travail ;

  • précarité contractuelle.

Les RPS peuvent entraîner une dégradation du climat social au sein de l’entreprise. Ils sont aussi à l’origine de troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiovasculaires ou des affections psychiques (anxiété, dépression, etc.). Ces pathologies impactent le bien-être des salariés et augmentent le phénomène d’absentéisme et le turn-over (démission, intérim…).

La qualité de vie au travail devient un sujet prioritaire pour les ressources humaines. 

Quelles sont les obligations des employeurs concernant les psychologues du travail ?

Le Code du travail n’impose pas aux entreprises de faire appel à des psychologues du travail.

Cependant, l’employeur a intérêt à identifier les causes du stress et autres troubles psychosociaux de ses collaborateurs pour y mettre un terme. Avoir recours à des psychologues du travail peut être nécessaire pour assurer le bien-être des salariés.

L’intervention de professionnels de la prévention santé peut améliorer la gestion des ressources humaines en favorisant un climat positif au sein de l’organisation.

Des techniques managériales et organisationnelles de gestion du stress permettent également de réduire la cause de ce dernier et de prévenir ce trouble.

Les psychologues du travail interviennent afin de remédier à des situations professionnelles considérées problématiques, voire insoluble : 

  • intensité et charge de travail,

  • contenu du travail,

  • relationnel au travail,

  • reprise d’activité,

  • insécurité de l’emploi.

Ainsi, l’intervention d’un psychologue du travail permet de favoriser la qualité de vie au travail en réduisant les risques de voir les collaborateurs développer des troubles psychosociaux entraînant des pathologies plus lourdes. N’hésitez pas à consulter votre contrat de mutuelle collective afin de vérifier ce qui est prévu à ce sujet.

Pourquoi organiser des consultations de psychologue en entreprise ?

L’activité des psychologues du travail est encadrée par le Code de Déontologie des psychologues garantissant le respect de la confidentialité et des droits de la personne.

Le rôle du psychologue du travail est d’apporter une écoute et un soutien au salarié face aux difficultés professionnelles rencontrées par ce dernier ayant un impact sur sa santé mentale.

Le collaborateur et le praticien vont se rencontrer au cours d’entretiens confidentiels qui doivent permettre au premier de :

  •  se sentir écouté et soutenu ;

  • prendre du recul par rapport à une situation considérée problématique ;

  • analyser et comprendre les difficultés rencontrées ;

  • trouver des solutions ou des ressources pour dépasser ces problématiques. 

Le salarié peut tout à fait demander à consulter un psychologue sans en informer son employeur. 

Conclusion

La loi n’impose pas à l’employeur de faire appel à un psychologue du travail. Cependant, le Code du travail impose à toute entreprise de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé physique ou mentale de ses collaborateurs. Le développement des risques psychosociaux (stress, burn-out…) est susceptible d’entraîner de lourdes conséquences pour l’entreprise et pour le salarié. Le psychologue du travail est un spécialiste formé pour permettre aux salariés de dépasser des problématiques professionnelles. Faire appel à lui permet de s’inscrire dans une démarche de prévention pour favoriser la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés. Le coût d’un psychologue du travail est à la charge de l’employeur. Certains contrats de complémentaire santé obligatoire proposent de couvrir les frais de consultations d’un psychologue non pris en charge par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à vous renseigner !  

Sources :

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