Entreprise | Mutuelle

Prévoyance et mutuelle d’entreprise : tout comprendre

La prévoyance et la mutuelle d’entreprise sont deux dispositifs d’assurance complémentaire liés à la protection sociale des salariés. Avantages sociaux mis en place par l’employeur, leur statut présente un certain nombre de similitudes. Il ne faut pourtant pas les confondre. En effet, la prévoyance et la mutuelle présentent des caractéristiques bien distinctes. Mais en quoi consistent-elles exactement ? France Mutuelle vous explique tout ce que vous devez savoir sur la prévoyance et la mutuelle d’entreprise.

Qu’est-ce que la prévoyance d’entreprise ?

Présentation de la prévoyance entreprise

Encadrée par la loi Evin du 31 décembre 1989, la prévoyance d’entreprise est un contrat d’assurance collectif. Ce dispositif garantit aux salariés le versement de sommes, sous forme d’indemnités, de rente ou de capital, en cas de survenance d’un risque lié à la personne.

Cette garantie vient en complément des prestations versées par la sécurité sociale. Elle permet ainsi de maintenir le niveau de vie des salariés impactés et de leurs familles.

La prévoyance d’entreprise n’est pas obligatoire, sauf dans deux situations :

  • lorsqu’une convention collective ou un accord de branche le prévoit expressément pour les non cadres ;

  • systématiquement pour les cadres et assimilés.

L’employeur peut faire le choix, par décision unilatérale ou après référendum, de proposer un contrat prévoyance entreprise à son personnel non-cadre. L’acte fondateur des garanties peut prévoir une adhésion facultative ou obligatoire des non-cadres. Dans ce cas, la répartition de la cotisation est variable.

Les garanties de la prévoyance entreprise

L’objectif est de couvrir différentes situations, selon le niveau de garantie choisi :

  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) : cette garantie couvre l’impossibilité pour le salarié d’exercer son activité professionnelle suite à une maladie, ou un accident. La prévoyance d’entreprise complète alors les indemnités journalières versées par la sécurité sociale, non seulement limitées dans le temps, mais également plafonnées.
  • L’invalidité permanente (IP) : il s’agit de la réduction définitive de la capacité de travail du salarié, suite à une maladie ou un accident. Il peut alors bénéficier, grâce à la prévoyance, de l’attribution d’une rente ou du versement d’un capital, dont le montant est déterminé par la catégorie d’invalidité reconnue par la sécurité sociale.
  • Le décès du salarié . La prévoyance d’entreprise peut alors verser un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés par le salarié.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) du salarié, nécessitant l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Dans cette hypothèse, une rente peut être versée au salarié par l’organisme de prévoyance, en fonction du degré de dépendance évalué par un médecin.

Qu’est-ce que la mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise est un contrat d’assurance santé collectif. Cette couverture a pour objectif de prendre en charge, tout ou partie des dépenses de santé des salariés, non remboursées par le régime de base de l’assurance maladie (consultations médicales, médicaments, soins dentaires et optiques, etc.). En réduisant le reste à charge des salariés, elle favorise l’accès aux soins.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour toutes les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille ou leur activité, elle doit respecter un socle de garanties de base, appelées « panier de soins minimal » et défini par l’article L911-7 du code de la Sécurité sociale. Il comprend notamment :

  • le forfait journalier hospitalier ;

  • les frais de prothèses dentaires et d’optique, selon des plafonds et des planchers fixés par la loi ;

  • la prise en charge d’un forfait de prévention, qui couvre les actes de dépistage ou de prévention, comme les vaccins, les bilans de santé, etc.

Le saviez-vous ?

La mutuelle d’entreprise peut être modulable et proposer, selon le niveau de couverture choisi, des garanties supérieures, des options complémentaires, une prise en charge étendue aux ayants droits, etc. Dans ces hypothèses, le salarié doit payer une cotisation supplémentaire, qui peut être partiellement assumée par l’employeur selon les modalités prévues dans l’acte fondateur des garanties collectives d’entreprise.

La mutuelle d’entreprise présente un caractère obligatoire pour le salarié qui peut toutefois refuser d’y adhérer dans certains cas strictement énumérés par la loi (article R242-1-6, III de l’article L. 911-7 et  D. 911-2 du code de la Sécurité sociale).

La complémentaire santé collective obligatoire est mise en place par l’employeur et financée par ses soins à hauteur de 50% minimum. Le reliquat est supporté par les salariés.

Quels sont les points communs entre les deux dispositifs ?

La prévoyance et la mutuelle d’entreprise sont deux dispositifs de protection sociale complémentaire. À ce titre, ils présentent de nombreuses similitudes :

  • Caractère obligatoire : la mutuelle est toujours obligatoire, sauf exceptions tandis que la prévoyance est obligatoire pour les cadres.
  • Financement employeur : lorsqu’elles sont obligatoires, l’employeur doit contribuer aux cotisations de la mutuelle et de la prévoyance dans des proportions définies par la réglementation.
  • Avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise et les salariés : les cotisations versées en application des contrats prévoyance et mutuelle entreprise sont, sous certaines conditions, déductibles du revenu imposable du salarié et du bénéfice imposable de la société. Elles peuvent également être exonérées de charges sociales.
  • Portabilité : depuis le 1er juin 2014 pour la complémentaire santé et le 1er juin 2015 pour la prévoyance, le salarié qui quitte l’entreprise bénéficie, sous conditions, du maintien de ses garanties pendant une durée maximale de 12 mois.

Quelles différences entre la prévoyance et la mutuelle d’entreprise ?

Il convient toutefois de distinguer la prévoyance et la mutuelle d’entreprise qui ne remplissent pas le même rôle :

  • En raison de leur objet : elles ne couvrent pas les mêmes situations. Alors que la prévoyance garantit les conséquences financières des événements imprévus et graves de la vie, tels que le décès, l’incapacité, l’invalidité, et la dépendance. La mutuelle couvre les dépenses de santé restant à sa charge.
  • En raison de la nature des prestations : la prévoyance verse des indemnités, des rentes ou des capitaux dont les montants sont fonction de barèmes tandis que la mutuelle rembourse des frais réels engagés par le salarié.

À retenir

  • La prévoyance et la mutuelle d’entreprise sont deux dispositifs complémentaires collectifs protégeant les salariés.

  • Les deux couvertures présentent de nombreuses caractéristiques communes, notamment liées à leur mode de financement ou aux avantages qu’ils procurent au salarié et à l’entreprise.

  • La prévoyance et la mutuelle d’entreprise sont toutefois des contrats bien distincts, tant dans leur rôle que dans les prestations qu’elles versent.

Éléments essentiels de la protection sociale des salariés et de leurs proches, la prévoyance et la mutuelle d’entreprise permettent aux salariés de bénéficier de garanties adaptées à leurs dépenses courantes et aux risques auxquels ils sont exposés au cours de leur vie.

Or, pour proposer à son personnel une couverture efficace et optimale, l’employeur ne doit pas choisir ces contrats au hasard. Leur mise en place suppose un minutieux travail d’analyse et de comparaison des offres. Spécialistes de la mutuelle entreprise et de la prévoyance collective, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

N’hésitez pas à nous contacter.

Sources

La prévoyance et la mutuelle d'entreprise

À lire également dans Santé

Voir toutes les fiches
un avocat salarié dans son bureau
Entreprise | Mutuelle

Quelle mutuelle collective pour les avocats salariés ?

Depuis 2016, les avocats salariés doivent bénéficier d’une mutuelle collective obligatoire, financée à 50 % minimum par leur employeur. Celle-ci inclut des ...
En savoir plus
un employeur triste suite à l'annonce du décès d'un salarié
Entreprise

Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de décès d’un salarié ?

Le décès d’un salarié, cas de force majeure, entraîne la rupture du contrat de travail et engage plusieurs obligations pour l’employeur. Il doit accomplir des ...
En savoir plus
changer de mutuelle
Démarche | Mutuelle

Changer de mutuelle santé en 6 étapes

Changer de mutuelle santé peut sembler complexe, mais suivre 6 étapes simplifie la démarche. Commencez par vérifier la date d’échéance de votre contrat et ...
En savoir plus