Prévention santé : comment éviter le stress ?
Souvent perçu comme une composante inévitable de la vie moderne où les exigences de rapidité, d’efficacité et de compétitivité pèsent lourdement sur les individus, le stress est devenu une préoccupation majeure. Que ce soit au travail ou à la maison, les défis constants auxquels les personnes sont confrontées peuvent sérieusement affecter leur bien-être mental et physique. Bien que le stress soit une réaction normale face aux pressions de la vie, il peut devenir un problème grave lorsqu’il est ressenti de manière prolongée ou trop intense. En effet, lorsqu’il n’est pas correctement géré, le stress peut entraîner de lourdes conséquences. Face à cet enjeu, il est indispensable de repérer les situations à risque et de prendre des mesures pour prévenir le stress. Comment ? Réponse en 3 étapes.
1 – Identifier les sources de stress
Le stress dans la vie quotidienne
Les nombreuses obligations et attentes du quotidien constituent une source importante de stress :
- La gestion du foyer, des tâches ménagères aux finances domestiques, exigent du temps et de l’énergie, le plus souvent en parallèle des obligations professionnelles.
- Les parents doivent souvent jongler entre leur travail, la scolarité et les activités extra-scolaires des enfants et leur propre temps personnel.
- Les attentes sociales liées à l’apparence, au statut social ou à la participation à des événements peuvent également être stressantes.
Identification des signes précurseurs de stress
Reconnaître les premiers signes de stress permet d’intervenir avant qu’il ne devienne écrasant. Cette prise de conscience peut aider à mettre en place des stratégies de gestion adaptées et à prévenir les conséquences négatives du stress sur la santé et le bien-être.
En période de grand stress, le corps envoie souvent des signaux avant-coureurs (maux de tête, troubles du sommeil, fatigue excessive, tensions musculaires, etc.).
Sur le plan émotionnel, on peut observer de l’irritabilité, de l’anxiété, une baisse de motivation ou des difficultés de concentration.
Les facteurs de stress au travail
Les risques psychosociaux, ou RPS, englobent divers troubles susceptibles de porter atteinte à la santé physique et mentale des salariés. Parmi ces troubles figure le stress au travail. On parle de stress professionnel lorsque les exigences d’une situation dépassent les capacités, les ressources ou les besoins du salarié. Cet état lui cause des symptômes physiques et psychologiques, affectant sa productivité et son bien-être.
Plusieurs facteurs interdépendants peuvent être à l’origine de stress au travail. En les identifiant, les entreprises sont en mesure de cibler leurs interventions pour créer un milieu de travail plus sain et plus productif :
- Surcharge de travail : une charge de travail excessive, des délais difficiles à tenir, une amplitude horaire importante, ou une pression constante pour atteindre des objectifs ambitieux sont parmi les causes les plus fréquentes de stress au travail.
- Manque d’autonomie : le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur son travail ou de ne pas avoir suffisamment de prise sur les décisions (méthodes de travail, gestion du temps et du planning, etc.) est une source significative de stress.
- Rapports sociaux conflictuels : des relations professionnelles tendues, une situation de harcèlement, un manque de soutien entre collègues, des tensions avec les supérieurs hiérarchiques créent un environnement de travail propice au développement du stress.
- Conflits de valeurs : travailler dans un environnement qui entre en contradiction avec ses propres valeurs éthiques ou professionnelles peut causer un stress important (tâches jugées inutiles ou contraires aux principes du salarié).
- Emploi insécure : une incertitude concernant la sécurité de l’emploi, des retards dans le paiement du salaire ou des craintes liées à l’avenir de l’entreprise sont autant de facteurs susceptibles d’alimenter l’anxiété et le stress.
Méthodes d’évaluation du stress au travail
Le document unique d’évaluation des risques (DUER) prévu à l’article R4121-1 du Code du travail, impose aux employeurs de recenser, classer et mettre à jour tous les risques pour la santé et la sécurité des salariés, y compris ceux liés au stress. Le DUER aide à évaluer les facteurs de risque de stress dans l’environnement de travail et permet aux entreprises de mettre en place des mesures de prévention fondées, ciblées, suivies et sans cesse améliorées afin de créer un environnement de travail plus sain et plus sûr.
Ce processus d’évaluation implique, pour l’employeur, de constituer des groupes de travail, de consulter les salariés et leurs représentants (questionnaires, entretiens, grilles d’évaluation, etc.), la médecine du travail, les partenaires sociaux, etc.
2 – Mesurer l’impact du stress
Le stress affecte non seulement la santé des personnes mais également, lorsqu’il concerne les salariés, la productivité de l’entreprise.
Sur les individus
Le stress est susceptible d’impacter la santé des salariés :
- au niveau physique, le stress chronique peut conduire à divers troubles tels que des maladies cardiovasculaires, des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des problèmes de concentration ou encore des troubles musculo-squelettiques ;
- au niveau psychologique, le stress peut provoquer ou exacerber des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, ou le syndrome d’épuisement professionnel (burnout).
Sur l’entreprise
Les risques psychosociaux et les problèmes de santé qu’il génèrent sont également de nature à altérer la situation de l’entreprise :
- Baisse de la productivité : la fatigue, le manque de motivation, les symptômes physiques ou mentaux dûs au stress peuvent entraîner un absentéisme important et contribuer à une baisse de rendement des salariés concernés.
- Détérioration des conditions de travail : un environnement de travail stressant peut compliquer la communication entre collègues et détériorer l’ambiance générale au travail.
- Turnover : les employés qui subissent un stress constant sont susceptibles de chercher de nouvelles opportunités d’emploi et d’augmenter le taux de turnover de l’entreprise. Or, le recrutement et la formation de nouveaux employés représentent un coût significatif pour l’entreprise.
- Image de l’entreprise : des niveaux élevés de stress au travail peuvent affecter la capacité de la société à retenir les talents et ainsi nuire à sa réputation.
3 – Mettre en place des stratégies de prévention et de gestion du stress
Au quotidien
Pour réduire le stress lié à la gestion du foyer, il est conseillé de partager les responsabilités entre tous les membres de la famille, de créer un calendrier de tâches équilibré et d’envisager, lorsque cela est possible, l’externalisation de certaines activités comme le ménage ou les petits travaux.
L’établissement de routines solides pour les devoirs et les loisirs et la prévision d’activités relaxantes en famille permettent de renforcer les liens tout en offrant un répit dans les agendas chargés de chaque membre de la famille.
Si toutefois le stress commence à s’installer, la pratique de la relaxation et de la méditation peut être extrêmement bénéfique. Ces techniques permettent non seulement de réduire les niveaux de stress mais elles favorisent également un état de bien-être général :
- À la fois simple et puissante, la respiration profonde consiste à prendre de lentes et profondes respirations, en se concentrant pleinement sur l’action de respirer (respiration abdominale, cohérence cardiaque, respiration alternée, etc.).
- La méditation de pleine conscience implique de se concentrer sur le moment présent, sans jugement. En pratiquant régulièrement, vous pouvez apprendre à rester ancré et calme même dans des situations extrêmement stressantes. Cette technique peut être pratiquée n’importe où et ne nécessite que quelques minutes par jour.
- Le yoga combine de la méditation et des techniques de respiration avec des postures physiques. Les séances peuvent varier en intensité mais elles visent toutes à renforcer le corps, à accroître la souplesse et à favoriser la relaxation.
- La visualisation ou l’imagerie guidée est une technique de relaxation qui consiste à imaginer un scénario paisible et relaxant. En visualisant des images positives, vous pouvez induire la détente dans votre corps et votre esprit. Cette méthode peut être particulièrement efficace avant de dormir ou lors de moments de tension pour aider à calmer les pensées anxieuses.
Au travail
Une fois les facteurs de stress au travail identifiés et mesurés, l’entreprise dispose d’une base pour mettre en place une ou plusieurs actions de prévention destinées à :
- Améliorer les conditions de travail (réduction de la charge de travail, augmentation des délais, clarification des attentes, pauses régulières, création d’espaces de détente, flexibilité des horaires, télétravail, etc.) favorise l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, et facilite la pratique d’activités bénéfiques pour la santé (sport, activités culturelles, artistiques, etc.).
- Renforcer l’autonomie des employés : accorder plus de latitude aux employés sur le choix des horaires, l’organisation des tâches, ou encore les méthodes de travail.
- Promouvoir la communication et le soutien social entre les employés et entre ces derniers et la hiérarchie, mettre en place des groupes de soutien, du mentoring.
Dans la mesure où le degré de stress est directement lié à l’activité de l’entreprise et à la personnalité des salariés, il arrive que les actions menées par l’employeur ne soient pas toujours suffisantes. Elles peuvent alors être complétées par des mesures destinées à gérer le stress pour en réduire les symptômes telles que l’organisation de formations, ou d’ateliers de méditation, de respiration et de yoga afin d’aider les salariés à gérer leur stress.
Aborder le stress de manière proactive est nécessaire pour préserver la santé mentale mais aussi le bien-être physique. En adoptant des techniques de relaxation, en améliorant l’organisation et la gestion du temps et en cultivant une communication efficace, il est possible de réduire significativement les impacts négatifs du stress sur le quotidien et sur la vie professionnelle. Ne prenez pas les signes de stress chronique à la légère. Parlez, agissez et cherchez de l’aide auprès de professionnels pour préserver votre santé mentale et votre qualité de vie. Forte de son expérience et de son engagement en matière de lutte contre le stress, France Mutuelle vous accompagne et répond à vos questions sur la prévention. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.