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Mutuelle entreprise : pourquoi en changer ? 

La mutuelle d’entreprise est une complémentaire santé collective qui couvre les salariés et les dirigeants des entreprises du secteur privé. Obligatoire depuis 2016, ce dispositif complète les remboursements du régime de base de l’Assurance maladie et optimise la protection sociale des adhérents. Aussi, choisir une bonne mutuelle est essentiel !

Le contrat mis en place dans votre société ne convient plus ? Il est peut-être temps de se pencher sur la question du changement. Découvrez les 6 raisons de changer de mutuelle entreprise pour trouver l’offre idéale.

Changer de mutuelle d’entreprise en raison d’un assouplissement des conditions de résiliation 

Avant la loi du 14 juillet 2019, dite « loi résiliation infra-annuelle », les conditions de résiliation du contrat complémentaire santé étaient relativement contraignantes. Il n’était en effet possible de mettre un terme à l’engagement qu’à l’a date anniversaire de celui-ci.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi le 1er décembre 2020, l’employeur peut désormais résilier, à tout moment et sans pénalités, la mutuelle de l’entreprise. Seules 3 conditions cumulatives lui sont imposées :

  • le contrat en cours doit avoir été souscrit depuis plus de 12 mois ;
  • le délai de préavis d’un mois minimum doit être respecté ;
  • une nouvelle complémentaire santé collective doit avoir été choisie pour prendre le relais de la précédente.

Le saviez-vous ?

La résiliation du contrat mutuelle entreprise avant l’échéance est réservée à l’employeur. L’organisme assureur demeure, lui, soumis à la précédente réglementation selon laquelle le contrat doit être dénoncé 2 mois avant sa date anniversaire.

Changer de mutuelle entreprise pour faire des économies

Le coût de la mutuelle entreprise représente une charge importante pour l’entreprise. En effet, la loi ANI impose le financement, par l’employeur, de 50% minimum du montant des cotisations.

Or, dans certains cas, le prix de l’adhésion se révèle trop élevé, les garanties proposées peu satisfaisantes et les taux de remboursement trop bas. Cela est notamment vrai en cas de modifications de la situation financière de l’entreprise, des salariés, ou lorsque le tarif des cotisations a subi une augmentation.

L’employeur peut alors envisager de rechercher une complémentaire santé collective dotée d’un meilleur rapport qualité-prix. Cela permet non seulement de maîtriser le budget de l’entreprise, mais également d’offrir une meilleure couverture sociale à ses salariés.

Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à comparer les offres du marché.

Changer de mutuelle de complémentaire santé pour optimiser la couverture des salariés

L’obligation de proposer une mutuelle santé collective aux salariés du secteur privé remonte au 1er janvier 2016. Aussi, la grande majorité des contrats souscrits sont en place depuis cette date.

Au fil des années, le contexte initial connaît naturellement des évolutions :

  • le contrat en cours ne satisfait plus les attentes des salariés ;
  • les besoins du personnel ne sont plus les mêmes ;
  • le secteur d’activité de l’entreprise a subi des transformations ;
  • etc.

Face à ces situations, l’employeur a la possibilité de souscrire un nouvel engagement auprès d’une mutuelle entreprise différente ou de modifier le contrat en cours.

Après une analyse approfondie des besoins réels des salariés et des changements au sein de l’entreprise, le dirigeant est en mesure de choisir une complémentaire santé plus  adaptée :

  • l’offre de base propose de meilleures garanties ;
  • les niveaux de remboursements sont plus élevés (soins courants, optique, dentaire et frais hospitaliers) ;
  • le contrat permet de souscrire à des options supplémentaires « à la carte », moyennant un surcoût (médecine douce, prévention et bien-être, chirurgie réfractive, etc.) ;
  • la complémentaire santé collective couvre également les ayants droit des collaborateurs (conjoints, concubins, partenaires et enfants) à des tarifs préférentiels ;
  • etc.

Changer de mutuelle entreprise pour se conformer aux évolutions réglementaires

La mutuelle d’entreprise doit respecter les critères fixés par la loi. Mais la complémentaire santé collective doit également respecter les règles prévues par la convention collective ou l’accord de branche du secteur d’activité de l’entreprise, lorsque ces textes existent. Or avec le temps, ce socle légal et conventionnel évolue et impose une adaptation rapide de l’employeur.  

Dès lors, afin de ne pas exposer l’entreprise à des sanctions, des redressements, ou à la perte d’avantages fiscaux et sociaux, l’employeur doit veiller à ce que la complémentaire santé mise en place réponde aux nouvelles exigences.

Si cela n’est pas le cas, il lui faut changer de mutuelle entreprise.

Exemple :

Pour bénéficier de la déductibilité des cotisations du résultat fiscal de l’entreprise, la complémentaire santé collective doit remplir les conditions du « contrat responsable » prévues à l’article L871-1 du Code de la sécurité sociale.

Changer de complémentaire santé pour s’adapter à la situation de l’entreprise

Lorsque la situation juridique ou sociale de l’entreprise change, la couverture santé doit être adaptée en conséquence :

  • en cas de fusion ou d’acquisition, l’entreprise cédée ou absorbée est soumise à la réglementation de la société absorbante ;
  • en cas de création de filiale, et/ou d’embauche de salariés, le contrat peut être renégocié ou adapté au nouvel effectif ;
  • le changement de siège social peut avoir une incidence sur la tarification du contrat et justifier l’adhésion à une autre mutuelle.

Changer de mutuelle d’entreprise pour obtenir des services supplémentaires et de meilleure qualité

À tout moment du contrat, l’employeur peut souhaiter faire bénéficier à son personnel de services supplémentaires de qualité :

  • services en ligne et digitalisation des processus pour gagner du temps ;
  • appartenance à un réseau de soins pour obtenir de meilleurs tarifs et des remboursements plus intéressants ;
  • assistance pour améliorer le quotidien ;
  • etc.

À retenir

  • La mutuelle d’entreprise est obligatoire dans les entreprises du secteur privé, mais elle n’est pas toujours adaptée à l’activité et aux besoins du personnel.
  • Il est possible de changer de mutuelle d’entreprise à tout moment, à condition que le contrat ait plus d’un an.
  • Le changement de complémentaire santé peut être motivé par une volonté d’optimiser son coût, un souhait de fidéliser les salariés en leur proposant des garanties ou des services supérieurs, ou encore une nécessité de s’adapter aux évolutions réglementaires ou aux mutations de l’entreprise.

Changer de mutuelle d’entreprise est la solution qui s’impose pour bénéficier d’une protection santé adaptée à l’activité de l’entreprise, aux besoins des salariés, et aux exigences légales et réglementaires. Toutefois, si l’employeur dispose de la liberté de changer de mutuelle d’entreprise et du choix de celle-ci, il doit respecter un certain nombre de démarches pour que la nouvelle souscription soit effective.

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