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Mutuelle d’entreprise : le guide

La mutuelle, également appelée complémentaire santé, a pour vocation de compléter le système de remboursement de la sécurité sociale afin d’améliorer la couverture médicale des bénéficiaires et réduire les dépenses restant à leur charge. En 2016, un nouveau mécanisme a vu le jour : la mutuelle d’entreprise, dispositif collectif qui protège tous les salariés et dirigeants d’une entreprise. Caractéristiques, fonctionnement, critères de choix, vous souhaitez tout savoir sur la mutuelle d’entreprise ? Suivez le guide !

Mutuelle d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Définition de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est un dispositif proposé par l’employeur pour permettre à ses salariés de bénéficier d’une complémentaire santé collective. La complémentaire santé collective vise à garantir une meilleure prise en charge des dépenses de santé des collaborateurs et à favoriser l’accès aux soins pour tous.

Cette mutualisation des risques présente un certain nombre d’avantages, tant pour les entreprises que pour les salariés, notamment en termes de protection sociale et de tarifs.

Caractéristiques de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est à distinguer des assurances complémentaires santé classiques. En effet, elle dispose de caractéristiques propres : 

  • Régime : il s’agit d’un dispositif collectif dont les conditions sont similaires pour tous les salariés d’une même entreprise. Les garanties quant à elles peuvent varier en fonction des catégories socio-professionnelles auxquelles appartiennent les salariés. 
  • Garanties : la mutuelle d’entreprise garantit, à minima, un certain nombre de prestations dans le domaine du soin et de la santé.
  • Financement : la mutuelle d’entreprise suppose la participation financière conjointe de l’employeur et des salariés. 
  • Caractère obligatoire : l’employeur a l’obligation de souscrire à une mutuelle de groupe. Les salariés peuvent toutefois demander une dispense d’adhésion dans les cas prévus par la loi.
  • Portabilité : en cas de rupture de leur contrat de travail, les salariés peuvent bénéficier de la poursuite de leur complémentaire santé.

Mutuelle d’entreprise : est-ce obligatoire ?

Obligations de l’employeur concernant la complémentaire santé

  • Proposer une complémentaire santé collective.

La mutuelle de groupe est obligatoire pour les entreprises du secteur privé depuis la loi dite « ANI », entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Cela signifie que toute entreprise du secteur privé – quelle que soit sa forme juridique, son capital, son chiffre d’affaires ou son effectif – est tenue de proposer une mutuelle à l’ensemble de ses salariés. 

Cette obligation s’applique à partir du premier employé, quelle que soit sa qualité et son ancienneté dans l’entreprise.

  • Financer au moins 50% de la cotisation.
  • Respecter le formalisme imposé par la mise en place de la couverture santé collective (décision unilatérale, référendum ou accord collectif).

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux obligations de l’employeur en matière de mutuelle d’entreprise.

Convention collective, accords de branche et mutuelle d’entreprise

En présence d’une convention collective ou d’un accord de branche, l’entreprise est, non seulement, soumise à l’obligation légale, mais également aux obligations qui lui sont imposées par la convention collective ou l’accord de branche. 

Les CCN déterminent les garanties minimales spécifiques au secteur d’activité qu’ils régissent, généralement supérieures à celles prévues par la loi, et préconisent certains organismes partenaires. 

Vous recherchez une mutuelle adaptée à votre convention collective ?

Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise ?

Le choix de la mutuelle à souscrire

Les conventions collectives et les accords de branche recommandent des mutuelles aux entreprises de leur secteur car elles sont souvent plus avantageuses. En effet, leurs conditions ont, bien souvent, fait l’objet de négociations, de sorte qu’elles s’avèrent plus intéressantes et parfaitement adaptées à l’activité de l’entreprise. 

Toutefois, l’employeur n’est pas lié par ces conseils, le choix de la complémentaire santé ne peut pas lui être imposé et lui revient exclusivement.

Le saviez-vous ?

Dans un premier temps, la loi du 14 juin 2013 dite « loi ANI » imposait aux dirigeants d’entreprise d’adhérer aux contrats mutuelle imposés par les conventions collectives et accords de branche. Cependant, ce mécanisme a été rapidement abandonné, considéré comme contrevenant à la liberté contractuelle et à la liberté d’entreprendre.

L’adhésion à une mutuelle d’entreprise

La mise en place d’une complémentaire santé collective est obligatoire pour l’employeur, mais, de façon corrélative, la souscription par les salariés l’est tout autant. 

Il existe toutefois un certain nombre de situations susceptibles de donner lieu à des demandes de dispense pour les salariés : 

  • ayant déjà souscrit à une couverture complémentaire (dans ce cas il ne peut être dispensé que jusqu’à l’échéance de son contrat en cours) ;
  • bénéficiant d’une mutuelle collective en qualité d’ayant-droit  ;
  • en CDD de moins de trois mois ;
  • à temps partiel ou apprenti si la cotisation représente au moins 10% de son salaire.

Comment choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Couverture de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise doit impérativement comporter les garanties de base prévues par le code de la Sécurité Sociale, appelées « panier de soins minimal » : 

  • ticket modérateur
  • forfait journalier hospitalier ;
  • frais d’optique (forfait par période de 2 ans, minimum de 100 € pour une correction simple, 150 € (voire 200 €) pour une correction complexe) ;
  • frais dentaires (125% du tarif conventionnel).

Bien évidemment, il s’agit d’un socle minimum et il est tout à fait possible d’opter pour une complémentaire aux garanties supérieures.

Critères pour bien choisir sa mutuelle d’entreprise

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on est à la recherche d’une mutuelle d’entreprise :  

  • s’assurer que la complémentaire santé respecte les obligations sectorielles de l’entreprise (qui sont parfois plus exigeantes que les obligations légales) ;
  • personnaliser la couverture selon les besoins spécifiques des salariés ;
  • étudier les tarifs pour trouver un équilibre coût/avantages (niveaux de remboursement, options supplémentaires, exclusions, délais de carence, couverture des ayants droit, etc) ;
  • penser au contrat responsable (qui donne droit à des avantages fiscaux et sociaux à l’entreprise et aux salariés).

À retenir

  • La complémentaire santé collective protège les salariés et les dirigeants en leur permettant de compléter les remboursements de la sécurité sociale.
  • La mutuelle d’entreprise est obligatoire pour l’employeur. Les salariés peuvent demander une dispense d’adhésion dans certains cas prévus par la loi. 
  • Ses caractéristiques varient en fonction de plusieurs facteurs tels que les accords de branche, la convention collective, les garanties choisies, offrant une flexibilité adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
  • Le choix de la mutuelle nécessite une évaluation minutieuse des besoins individuels et de plusieurs critères tels que les niveaux de remboursement, les exclusions, ou encore les délais de carence.

Vous en savez plus à présent sur la mutuelle d’entreprise ! Vous êtes désormais en mesure de garantir à vos salariés une couverture santé optimale adaptée à votre entreprise. Il vous faut pour cela tenir compte des conventions collectives et accords de branches applicables à votre secteur d’activité. Vous devez prendre en compte les différentes options de la mutuelle d’entreprise et les besoins spécifiques de votre entreprise. Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé et bénéficier de notre expertise ? N’hésitez pas à nous contacter.

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