Mutuelle d’entreprise et CCN des Prestataires de service du secteur tertiaire
Les employeurs ont l’obligation de mettre en place une assurance santé complémentaire au sein de leur structure. Cette obligation existe pour les entreprises et associations du secteur privé depuis 2016 (Loi ANI du 14 juin 2013). Elle est en cours de mise en place dans la fonction publique. L’assurance santé complémentaire ou “mutuelle d’entreprise” doit respecter un certain nombre de critères définis par la loi.
Les entreprises doivent également répondre aux obligations prévues par les conventions collectives en matière de mutuelle. France Mutuelle vous explique ce que prévoit la convention collective des Prestataires de service dans le domaine du Secteur Tertiaire – IDCC 2098 (ou PST).
Quelles sont les caractéristiques de la mutuelle d’entreprise concernant la CCN PST ?
La mutuelle obligatoire des entreprises dont l’activité relève de la CCN PST doit respecter les obligations légales
Depuis la loi ANI de juin 2013, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de mettre en place une assurance santé complémentaire au sein de leur organisation.
Cette mutuelle est obligatoire pour l’ensemble des salariés et doit être financée pour au moins 50% par l’employeur.
Dans certains cas particuliers, le salarié peut demander à être exclu du dispositif. Il doit alors en faire expressément la demande et justifier d’un cas ouvrant la dispense d’adhésion comme un contrat court ou à temps très partiel dans les conditions définies par la CCN.
La mutuelle d’entreprise obligatoire doit être mise en place dans le cadre d’un contrat dit “responsable et solidaire”. Ce type de contrat permet à l’employeur et au salarié de bénéficier d’un régime fiscal et social favorable. Le contrat responsable permet à l’assuré de bénéficier de remboursements plus importants en échange de son “bon comportement médical”.
Si le parcours de soins est respecté avec notamment le choix et la consultation préalable d’un médecin traitant, alors l’assuré sera mieux remboursé.
Le choix d’un contrat responsable garantit à l’assuré de bénéficier du remboursement :
- De 100% du ticket modérateur pour les frais médicaux et la plupart des dépenses de médicaments,
- Des dépassements d’honoraires si le praticien consulté adhère à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisés (contrat d’accès aux soins par exemple) dans la limite de certains plafonds définis par le Code de la sécurité sociale,
- Du forfait journalier hospitalier sans limitation de durée,
- et enfin des équipements listés par le législateur dans le panier de soins 100% santé (équipements optiques, soins prothétiques dentaires et aides auditives)
A savoir que le contrat responsable doit prévoir un plafond de 200 % de la base de remboursement maximum et doit être remboursé à minima 20 % moins bien que les consultations des médecins ne pratiquant pas de dépassements honoraires.
En fonction de la taille de l’organisation et des représentants du personnel existant, la mutuelle sera mise en place par accord collectif, par référendum ou par décision unilatérale de l’employeur.
L’employeur est libre de sélectionner le partenaire de son choix afin de mettre en place la mutuelle d’entreprise. Il est cependant tenu de respecter les obligations de son secteur d’activité en matière de frais de santé.
La mutuelle obligatoire des entreprises dont l’activité relève de la CCN PST doit respecter les obligations conventionnelles
Les dispositions relatives aux frais de santé sont inscrites dans la CCN PST depuis le 25/09/2015, en application de la loi ANI qui visait expressément la mise en place d’une mutuelle obligatoire à compter du 1er janvier 2016.
La mutuelle mise en place dans les entreprises de l’activité PST est une mutuelle solidaire et responsable.
Cela signifie également que l’organisme assureur et les prestations versées appliquent les obligations légales inhérentes au contrat responsable.
L’adhésion à la mutuelle est obligatoire pour tous. Le texte de la CCN rappelle la possibilité d’être dispensé d’adhésion, en application des cas de dispenses visés par le législateur.
L’adhésion est obligatoire pour le salarié et facultative pour ses ayants-droits. Les ayants droits sont notamment le conjoint, partenaire de pacs, enfants mineurs de 21 ans, étudiants de moins de 26 ans, etc.
La CCN PST prévoit trois niveaux de garantie pour les prestations versées :
- Le premier niveau, appelé couverture base 1, constitue le socle obligatoire. Il s’agit du niveau de prestations en deçà duquel l’employeur ne peut pas descendre.
- Les niveaux 2 et 3 sont des niveaux optionnels qui peuvent être rendus obligatoires sur choix de l’entreprise pour son périmètre.
Un salarié ayant opté pour un niveau optionnel a la possibilité de modifier son niveau de couverture pour obtenir des prestations inférieures. La demande de modification se fait au plus tard le 30 novembre pour mise en place au 1er janvier de l’année suivante. La modification peut également intervenir en cours d’année, en cas de modification de la situation financière ou de la situation familiale de l’adhérent. La cotisation au socle de base obligatoire, quel que soit le niveau retenu par l’employeur, est exprimée en pourcentage du salaire brut fixe de base du salarié et plafonné par un montant en euros.
Les taux de cotisation des adhérents facultatifs (ayant droits) sont exprimés en pourcentage du plafond mensuel de sécurité sociale. La cotisation est offerte à compter du 3ème enfant adhérent en simultané. Les taux de cotisations des garanties optionnelles sont exprimés en pourcentage du plafond mensuel de sécurité sociale. La cotisation est supportée pour à minima 50% par l’employeur, qui reste libre de prévoir une prise en charge plus importante au sein de son organisation.
La CCN PST rappelle par ailleurs la possibilité de portabilité du dispositif à l’issue du contrat de travail ainsi que pour les salariés retraités (portabilité Evin).
Enfin, la CCN PST identifie trois assureurs recommandés, mais chaque employeur conserve néanmoins sa liberté de souscrire le contrat de mutuelle obligatoire auprès d’un autre assureur, dans la limite ou son choix lui permet de rester conforme à ses obligations.
Quelles sont les caractéristiques de l’offre France Mutuelle concernant la CCN PST (IDCC 2098) ?
L’offre France Mutuelle pour les employeurs rattachés à la CCN PST
France Mutuelle propose un contrat d’assurance santé complémentaire conforme aux obligations de la CCN PST (IDCC 2098).
Le produit France Mutuelle propose trois niveaux de garanties :
- Le 1er niveau de garanti est nommé PST1 et correspond au socle de base obligatoire déterminé par la convention collective.
- Les 2 niveaux suivants (PST2 et PST3) sont les niveaux dits optionnels. Rappelons que les employeurs peuvent décider de rendre ces niveaux obligatoires au sein de leur organisation.
Ces niveaux optionnels peuvent être individuellement souscrits par le biais d’une surcomplémentaire d’un adhérent au contrat PST1 ou PST2 s’ils ne sont pas souscrits à titre obligatoire par l’employeur.
Comme demandé par la convention collective, l’adhésion est offerte pour le 3ème enfant et les suivants (simultané).
En complément des prestations obligatoires et optionnelles, France Mutuelle propose également un ensemble de services pour accompagner le bien-être et la santé de ses adhérents :
- Téléconsultation,
- Accès à un réseau de soins,
- Mais également aide à domicile,
- Organisations d’événements en ligne,
- Magazine d’informations trimestriel.
Ce sont autant de possibilités d’avoir accès à l’information pour développer de bons comportements santé tout au long de sa vie professionnelle.
Quelles sont les activités susceptibles d’être rattachées à la CCN PST ?
La CCN PST (IDCC 2098) concerne les employeurs dont l’activité principale est constituée par une ou plusieurs des activités suivantes ::
- Les entreprises de téléservices, de secrétariat et de saisie.
- Les centres d’affaires et entreprises de domiciliation.
- Les entreprises de recouvrement de créances et/ou de renseignements commerciaux ou économiques.
- Les entreprises de traduction.
- Toute structure autonome à but lucratif ou non lucratif ayant pour vocation d’offrir un service d’organisation et de prestation de services, internes ou externes, et des équipements destinés à les accueillir et/ ou à animer leurs manifestations, à l’exclusion des foires et expositions.
- Les services d’accueil à caractère événementiel.
- Les actions d’animation et de promotion.
- La gestion annualisée de prestations de services d’accueil et d’accueil.
- Téléphonique en entreprise, la gestion totale de services d’accueil externalisés.
- Les centres d’appels à l’exception des centres d’appels filiales de sociétés de télécommunications ou centres d’appels intégrés.
- Les entreprises qui pratiquent l’activité de recherche de débiteurs en masse.
En cas de doute sur la correspondance entre le code APE de votre organisation et la convention collective applicable, n’hésitez pas à consulter la table de correspondance à télécharger gratuitement sur le site de la dares.
A retenir :
- La mutuelle est une assurance santé complémentaire qui permet aux salariés de minimiser leur reste à charge lorsque leur frais de santé dépasse les remboursements réalisés par la sécurité sociale.
- La loi et la convention collective déterminent des obligations minimales auxquelles l’employeur doit se soumettre : contrat solidaire et responsable, remboursements minimaux, prise en charge à 100% sur certaines dépenses listées, etc.
- La CCN PST prévoit un socle de garantie de base, complété sur choix de l’employeur par deux niveaux complémentaires. Ces niveaux complémentaires peuvent être rendus obligatoires dans l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur les produits France Mutuelle adaptés à votre secteur d’activité ? Nos conseillers sont spécialisés dans la protection santé complémentaire collective depuis plus de 85 ans, contactez-les facilement pour obtenir des informations personnalisées par rapport à votre activité.
Sources :