Comment obtenir une attestation de carte Vitale ? Voici la marche à suivre
Peut-être avez-vous besoin d’une attestation de carte Vitale pour changer de mutuelle ou de complémentaire santé ? Peut-être est-ce pour un changement d’emploi ? Au fond, peu importe la raison, l’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale permet aux assurés de prouver leur rattachement à l’organisme. Dès lors, ceux-ci sont en droit d’obtenir des aides et le remboursement de leurs frais médicaux. Découvrez dès à présent ce qu’est une attestation de carte Vitale et quelles démarches faut-il réaliser pour l’obtenir dans les plus brefs délais !
Qu’est-ce qu’une attestation de carte Vitale et à quoi sert-elle ?
Lorsque vous recevez votre carte Vitale, celle-ci s’accompagne d’une attestation d’affiliation à la Sécurité sociale sous format papier. Plus généralement connue sous le nom d’attestation carte Vitale, ce document atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et contient diverses informations. Concrètement, l’attestation de carte Vitale prouve que vous êtes bien couverts au titre d’une assurance à la Sécurité sociale. Ainsi, vous êtes en mesure d’obtenir le remboursement de vos dépenses de santé en cas de maladie.
Quelle est la différence entre la carte Vitale et l’attestation carte Vitale ?
La carte Vitale est utilisée pour obtenir le remboursement de l’avancement de vos frais de santé, lorsque vous consultez un médecin ou encore en cas d’hospitalisation. Elle vous permet également de bénéficier du tiers payant!
Ainsi, sa vocation première n’est pas d’attester de vos droits à l’Assurance Maladie. Il s’agira là du rôle de l’attestation de carte Vitale ou attestation d’affiliation à la Sécurité sociale. Cette attestation reprend les informations présentes sur la carte Vitale : identité de l’assuré, numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale, régime d’Assurance Maladie, ayants-droit rattachés, etc.
Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une attestation de carte Vitale ?
L’attestation de carte Vitale est un document qui pourra vous être utile au cours de différentes situations.
- Changement d’emploi en cas d’embauche dans une nouvelle entreprise pour les salariés ;
- Inscription des enfants à l’école ou en crèche ;
- Souscription à une mutuelle ou complémentaire santé solidaire (ex : CMU-C) ;
- Perte ou vol de votre carte Vitale, etc.
Comment obtenir une attestation carte Vitale en ligne ?
Tout d’abord, il paraît utile de préciser que votre attestation de carte Vitale vous a été envoyée pour la toute première fois en même temps que votre carte Vitale. Si vous n’avez jamais effectué de demande de carte vitale, alors vous n’avez pour l’instant aucune attestation. Si vous ne parvenez plus à mettre la main dessus, vous pouvez en obtenir une nouvelle très facilement en ligne.
Si vous dépendez du régime agricole, la demande devra être effectuée auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Dans le cas où vous dépendez du régime général, vous pourrez effectuer la demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
En plus d’être gratuite, la demande permet de récupérer votre attestation de carte Vitale rapidement, en quelques clics. Il vous suffira seulement de vous rendre sur le site ameli.fr dans la rubrique “Mon compte”, de cliquer sur “Mes démarches” puis enfin de sélectionner l’onglet “Télécharger une attestation de droits”. L’opération est réalisable en quelques secondes !
Quels sont les délais pour recevoir une attestation carte Vitale ?
Pour recevoir une attestation de carte Vitale, les délais dépendent de l’option que vous avez choisie pour effectuer votre demande.
- Depuis Internet et votre compte en ligne sur le site de l’Assurance Maladie, vous obtenez immédiatement votre attestation carte Vitale. Il ne vous restera plus qu’à imprimer l’attestation si vous en avez besoin en format papier. Les démarches sont ici grandement facilitées.
- Sur une borne de votre CPAM : vous obtiendrez votre attestation instantanément.
- Par téléphone ou voie postale en contactant le service dédié de la CPAM : l’attestation de carte Vitale vous sera envoyée par courrier. Les délais sont donc plus longs.
Comment vérifier la validité de son attestation carte Vitale ?
Une attestation d’affiliation à la Sécurité sociale est valide pour une durée d’un an à compter de sa date d’émission.
Pour vérifier la date de validité de votre attestation carte Vitale, il vous suffira donc d’observer la date à laquelle l’attestation aura été émise. Dans le cas où le délai d’un an aurait été dépassé, nous vous invitons à obtenir une nouvelle attestation de carte Vitale rapidement.
Questions fréquentes relatives à l’attestation carte Vitale
Comment récupérer son attestation carte Vitale en cas de perte ?
Vous avez perdu votre attestation d’affiliation à la Sécurité sociale et vous cherchez à en récupérer une nouvelle dans les plus brefs délais ?
Pour récupérer votre attestation carte Vitale, divers moyens sont mis à votre disposition. Vous avez le choix entre transmettre un courrier postal, vous déplacer dans votre CPAM ou obtenir votre attestation en ligne directement sur le site ameli.fr
Selon l’option choisie, vous pourrez obtenir rapidement votre attestation carte Vitale en cas de perte ou de vol. Une solution idéale si vous êtes dans une situation urgente, par exemple en cas de souscription à une nouvelle mutuelle ou dans le cas d’un changement d’emploi.
Comment mettre à jour son attestation carte Vitale ?
Contrairement à une carte Vitale qui doit être mise à jour annuellement en pharmacie pour chaque changement de situation, l’attestation de carte Vitale n’a pas à être mise à jour. Cette obligation s’impose uniquement à la carte Vitale, par exemple en cas de naissance, mariage, d’un changement de mutuelle ou d’un nouvel employeur…
Pour obtenir une nouvelle attestation d’affiliation à la Sécurité sociale, il vous suffit de vous rendre sur le site ameli.fr afin d’en faire la demande !
L’attestation carte Vitale est-elle valable pour tous les membres de la famille ?
En partant du principe que votre carte Vitale est aussi valable pour vos enfants avant qu’ils ne possèdent la leur, votre attestation de carte Vitale peut aussi être utilisée pour eux.
Vous pourrez donc être couverts en cas de dépenses de frais de santé pour vos enfants en utilisant votre propre attestation d’affiliation à la Sécurité sociale.
Où trouver une attestation de carte Vitale européenne ?
Si vous cherchez à obtenir une attestation de carte Vitale européenne, ou carte européenne d’assurance maladie (CEAM), il vous suffira de faire la demande sur le site Ameli. Les démarches pourront également être effectuées par courrier postal, par téléphone ou dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Valable deux ans, vous recevrez en même temps que votre nouvelle carte une attestation de carte Vitale européenne. Grâce à cette attestation, vos frais de santé seront pris en charge dans les États membres de l’Union européenne, mais également en Suisse et dans l’Espace Économique Européen.
Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez effectuer votre demande de carte idéalement au moins quinze jours avant votre départ. De plus, la carte Vitale européenne est strictement nominative et personnelle. Vos enfants devront donc voyager avec une carte personnelle afin que leurs frais médicaux puissent être pris en charge. Cette règle s’applique autant aux enfants majeurs que mineurs.
Si vous n’avez pas le temps d’obtenir votre carte Vitale européenne avant votre départ, vous pourrez obtenir un document qui vous garantira les mêmes droits. Ce certificat de remplacement de la carte est valable trois mois et peut permettre de trouver une solution à court terme.
Comment contacter l’Assurance Maladie en cas de problème avec son attestation carte Vitale ?
Si vous rencontrez un problème avec votre attestation de carte Vitale, nous vous conseillons vivement de contacter l’Assurance Maladie dans les plus brefs délais. Expliquez votre requête de façon claire en insistant sur le problème rencontré. Ainsi, si vous avez besoin d’une nouvelle attestation de carte Vitale, n’hésitez pas à en faire part au conseiller directement en ligne ou par téléphone.
Pour contacter l’Assurance Maladie, plusieurs options se présentent à vous :
- Prendre contact avec un conseiller via Ameli, le site de l’Assurance Maladie
- Se déplacer directement en agence dans l’une des caisses primaires d’assurance maladie
- Appelez votre CPAM au 36 46 (appel gratuit)