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Changement de situation professionnelle et mutuelle d’entreprise

Les conséquences du changement de situation professionnelle sur la mutuelle entreprise

Un changement de situation professionnelle impacte la protection sociale des salariés. En cas de changement d’employeur, de statut, de métier, lors d’une période de chômage ou suite à un départ en retraite, le salarié peut en effet perdre le bénéfice de sa couverture santé collective. Il va devoir souscrire une  nouvelle mutuelle d’entreprise ou adapter son contrat à son nouveau statut. Quelles sont les conséquences d’un changement de situation professionnelle sur la mutuelle d’entreprise ? Consultez notre guide complet. 

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise est un contrat collectif destiné à couvrir tout ou partie des dépenses de santé des salariés non prises en charge par la sécurité sociale. Il peut s’agir de consultations médicales, dépassements d’honoraires, soins dentaires, lunettes, prothèses auditives, etc.

L’assurance complémentaire santé collective est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour toutes les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille ou leur activité. La loi ANI du 14 juin 2013 impose ainsi à l’employeur de proposer à tous ses salariés un contrat de mutuelle. Ce dispositif doit respecter un socle de garanties de base appelé le « panier de soin minimum ». L’employeur prend en charge au moins 50% de la cotisation du régime obligatoire d’entreprise.

Quelles sont les conséquences en cas de changement d’entreprise ?

Lorsqu’un salarié quitte la société qui l’engageait, il perd, en principe, le bénéfice de la mutuelle d’entreprise. Les modalités diffèrent toutefois selon la situation.

Changement professionnel avec embauche immédiate

Si le salarié est immédiatement recruté par une autre entreprise, il doit adhérer à la mutuelle collective de son nouvel employeur.

Cette règle n’est pas applicable si l’intéressé peut justifier d’un motif de dispense d’affiliation, à savoir s’il bénéficie notamment :

  • d’une couverture auprès d’une autre complémentaire santé obligatoire (par exemple, celle de son conjoint) ;

  • de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;

  • d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat de mission d’une durée inférieure à 12 mois ;

  • d’un contrat de travail à temps partiel pour lequel la cotisation à la mutuelle d’entreprise représente plus de 10% de son salaire brut.

La dispense d’affiliation doit être sollicitée par écrit, et justifiée par le salarié.

Changement professionnel avec période de chômage

Si le salarié connaît une période de chômage après son départ de l’entreprise, il peut bénéficier de la portabilité de la complémentaire santé collective. Il est régi par l’article L911-8 du Code de la sécurité sociale, Ce dispositif permet au salarié de bénéficier du maintien des garanties santé de la mutuelle entreprise pendant une durée maximum de 1 an.

La portabilité des droits s’applique à condition de respecter certaines conditions :

  • la rupture du contrat ne doit pas résulter d’une faute lourde ;

  • l’ancien salarié doit être éligible à l’assurance chômage et être inscrit comme demandeur d’emploi (il doit informer son ancien employeur de sa situation de chômage, et lui fournir une attestation France Travail) ;

  • l’intéressé doit avoir adhéré à la mutuelle d’entreprise obligatoire de l’ancien employeur. 

Pendant la période de portabilité, l’ancien salarié ne paye pas de cotisation. Son adhésion est financée par l’employeur et les salariés encore actifs dans l’entreprise.

Lorsque l’ancien salarié retrouve un emploi ou lorsque la durée maximale de portabilité est atteinte, le contrat prend fin. L’organisme de mutuelle doit alors lui proposer, dans un délai de 2 mois, de souscrire un contrat individuel afin de maintenir les garanties du contrat groupe à un tarif spécial plafonné. Le bénéficiaire a alors 6 mois pour décider d’y adhérer, ou non.

Quels sont les impacts des changements de statut ou de métier sur la mutuelle d’entreprise ?

Le salarié devient travailleur indépendant

Lorsqu’un salarié quitte son emploi pour devenir travailleur indépendant, il perd son statut de salarié et par conséquent, le bénéfice de la mutuelle entreprise.

En l’espèce, le droit à portabilité de la complémentaire santé collective ne s’applique pas sauf si le travailleur indépendant justifie d’un droit à l’assurance chômage et rempli les autres conditions énumérées ci-dessus.

Sans droit à la portabilité, l’ancien salarié doit alors souscrire une mutuelle santé adaptée à sa nouvelle situation, qui tienne compte de ses attentes, de ses besoins spécifiques et de son budget. Elle est appelée la mutuelle TNS, dédiée aux travailleurs non salariés.

Le travailleur indépendant devient salarié

Quand un travailleur indépendant met un terme à son activité pour devenir salarié, il a l’obligation d’adhérer à la mutuelle collective de l’entreprise qui l’embauche. Ceci ne s’applique pas s’il se trouve dans l’un des cas de dispense expressément prévus par le Code de la sécurité sociale.

Il doit alors résilier sa complémentaire santé TNS, selon les conditions prévues par son contrat.

Changement de statut au sein de l’entreprise

Il arrive parfois qu’un salarié change de statut sans pour autant quitter son entreprise.

Dans cette hypothèse, et notamment lorsqu’un employé non cadre devient cadre, son contrat complémentaire santé peut être amené à subir des modifications. 

En effet, certaines entreprises proposent à leurs salariés des offres différentes selon leur catégorie socioprofessionnelle :

  • niveaux de garanties plus élevés ; 

  • services complémentaires ;

Les salariés cadres étant considérés comme présentant moins de risques en matière de santé, ils sont généralement mieux couverts à prix égal. Ils peuvent également bénéficier des mêmes garanties que leurs collègues, mais à moindre coût.

Quelle est la conséquence du départ à la retraite sur la mutuelle d’entreprise ?

Le salarié qui prend sa retraite peut, s’il le souhaite, conserver les garanties de la mutuelle d’entreprise grâce à la Loi Évin. Il doit en faire la demande auprès de son employeur dans les 6 mois qui suivent la fin de son contrat.

L’adhérent retraité doit alors payer seul la totalité des cotisations mais il bénéficie d’un tarif spécial plafonné pendant 3 ans :

  • 0% d’augmentation la première année ;

  • 25% maximum la deuxième année ;

  • 50% maximum la troisième année.

Il peut également décider de souscrire une complémentaire santé individuelle, adaptée à son nouveau statut, ses besoins et son budget.

À retenir

  • En cas de changement d’employeur avec embauche immédiate, le salarié doit souscrire à la mutuelle d’entreprise de sa nouvelle société, sauf s’il se trouve dans un cas de dispense.

  • Si le salarié se retrouve au chômage, il peut bénéficier de la portabilité de la mutuelle entreprise pendant 12 mois maximum.

  • En cas de changement de statut ou de métier, les modifications relatives à la complémentaire santé dépendent spécifiquement de la situation.

  • Lors d’un départ en retraite, la Loi Evin permet de conserver, sous certaines conditions, les garanties de la mutuelle d’entreprise dans le cadre d’un contrat individuel.

Un changement de situation professionnelle, quel qu’il soit, a nécessairement une incidence sur la couverture sociale des intéressés. Qu’il s’agisse d’une simple modification de contrat, d’une demande de portabilité ou du remplacement d’un type de mutuelle par un autre, il est nécessaire d’adapter la complémentaire santé au nouveau contexte. Pour être sûr de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à contacter un conseiller France Mutuelle, pour une étude personnalisée de votre situation et un accompagnement dédié.

Sources :

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