mains serrés
Démarche | Mutuelle

Est-ce que tous mes salariés doivent adhérer à la mutuelle d’entreprise ?

Est-ce que tous mes salariés doivent adhérer à la mutuelle d’entreprise ?

Toutes les entreprises du privé, dès qu’elles comptent au moins un salarié, doivent proposer une complémentaire santé collective, et ce depuis le 1er janvier 2016 (et au 1er juillet pour l’Alsace-Moselle). Néanmoins, pour les salariés, l’adhésion à la mutuelle d’entreprise peut rester facultative.

Si l’entreprise a l’obligation de mettre en place une mutuelle d’entreprise pour ses salariés, dans certains cas, ces mêmes salariés peuvent refuser d’y adhérer . Ils doivent alors formuler par écrit au chef d’entreprise leur demande de dispense, au moment de l’embauche ou au moment de la mise en place de la couverture d’entreprise. Dans quelles situations précises le salarié peut-il refuser la complémentaire santé d’entreprise ?

  • Un salarié déjà couvert par une mutuelle santé individuelle peut refuser le contrat collectif dans deux cas : s’il dispose de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
  • Un salarié peut être aussi déjà couvert dans un cadre collectif. Il peut par exemple être inscrit comme ayant droit d’un autre contrat de complémentaire santé d’entreprise, en tant que conjoint ou enfant (jusqu’à un certain âge) de la personne déjà couverte.
  • Le statut d’un contrat « Madelin » est aussi un cas à noter pour un ayant droit. En effet, les travailleurs non salariés (comme une partie des chefs d’entreprise) souscrivent des mutuelles santé dite « Madelin », propres à leurs statuts, pour couvrir leurs frais de santé en plus de l’Assurance maladie. Ils bénéficient d’une déduction fiscale de leurs cotisations. Ils peuvent choisir de faire profiter leurs ayants droit (conjoint, concubin, partenaire de pacse, enfants) de leur couverture santé, si cela est possible dans le contrat, afin de pouvoir également conserver leurs avantages fiscaux.
  • En Alsace-Moselle, la complémentaire santé obligatoire est déjà existante et entièrement financée par les salariés. Ces derniers sont donc déjà couverts. Cependant, pour des garanties minimales prévues par la loi (panier de soins) qui ne seraient pas couvertes par le régime local, il est prévu que les chefs d’entreprise proposent une autre complémentaire « frais de santé » pour compléter leur couverture. Elle est financé à 50% par l’employeur.
  • Les fonctionnaires peuvent également être déjà couverts par une mutuelle spécialisée, propres à leur ministère, à leur activité et à leurs risques (éducation, police, professionnels de santé…). Elle est entièrement financée par eux-mêmes. Mais ils peuvent également souscrire une mutuelle individuelle classique.
  • Un salarié embauché en contrat à durée déterminée (CDD) de moins d’un an peut aussi refuser d’adhérer au contrat collectif (si l’accord instituant la complémentaire dans l’entreprise le prévoit), et ce, sans conditions.
  • Un salarié en CDD de plus d’un an peut refuser la mutuelle d’entreprise (si l’accord instituant la complémentaire dans l’entreprise le prévoit) à la condition qu’il soit couvert par ailleurs par une autre mutuelle à un niveau équivalent et qu’il le justifie auprès de son employeur en lui apportant les documents.
  • Un salarié à temps partiel peut se passer de la mutuelle d’entreprise (si l’acte juridique instituant la complémentaire dans l’entreprise le prévoit) à condition que sa cotisation soit supérieure ou égale à 10% de son salaire. Sous certaines conditions, l’employé peut aussi alors obtenir un « chèque santé » de son employeur pour l’aider à payer sa propre mutuelle individuelle.
  • Enfin, un étudiant en contrat d’apprentissage peut aussi refuser la mutuelle d’entreprise dans certains cas : si la cotisation représente plus de 10% de son salaire, il peut être dispensé (comme pour un temps partiel) et, si la cotisation est inférieure ou égale à 10% de son salaire, il est dans le même cas de figure d’un CDD.

Vous pouvez lire aussi

Inclusion | Lisio

Lancement de la solution Lisio

Chez France Mutuelle, améliorer votre bien-être numérique fait partie de nos priorités. C’est pourquoi, nous sommes heureux de vous annoncer que notre site ...
En savoir plus
homme qui regarde son ordinateur
Alerte | Démarche

Le dispositif d’alerte professionnelle chez France Mutuelle

Protéger l’intérêt général et lutter contre la corruption Chez France Mutuelle, nous sommes pleinement engagés dans la transparence, l’éthique et la lutte ...
En savoir plus
un patient atteint du cancer de la prostate en pleine consultation
Santé

Cancer de la prostate : un mal à exposer

Le cancer de la prostate, fréquent chez les hommes (24 % des cancers masculins), est souvent dépisté tardivement à cause du tabou qui l’entoure. Cette maladie, ...
En savoir plus
une personne entrain de surveiller son diabète
Santé

Diabète mieux vaut prévenir que subir

Le diabète de type 2, souvent lié à une mauvaise hygiène de vie, touche plus de 4,2 millions de Français et représente 90 % des cas de diabète. Prévenir cette ...
En savoir plus
des médicaments
Santé

Parcours du médicament : le long cheminement jusqu’au patient

Le développement d’un médicament est un processus complexe qui dure entre 10 et 15 ans et coûte environ 1,5 milliard d’euros. Il débute par la recherche, visant ...
En savoir plus
femme respire l'air frais
Prévention | Santé

Aimez l’hiver, c’est une saison pro-santé !

Même après toutes ces années qui se sont écoulées depuis votre naissance et donc votre présence sur la planète Terre, vous avez encore du mal à ...
En savoir plus
quel est votre profil?

À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?

Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.

Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.