France Mutuelle participe à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
Paris, le 18 novembre 2023
Face au succès de sa première participation l’an dernier, dont les objectifs principaux étaient d’offrir à ses collaborateurs les premiers axes de sensibilisation et d’ouverture au sujet du handicap, France Mutuelle confirme sa participation à l’édition 2024 de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Elle réaffirme ainsi son engagement progressif envers l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et profite de cette occasion pour sensibiliser à nouveau ses collaborateurs sur cette question.
2024 a par ailleurs été marquée par la mise en place de trois actions concrètes en dehors des temps forts de cette semaine.
Quelles actions ont été déployées par France Mutuelle en 2024 ?
France Mutuelle a profité de 2024 pour réaliser un diagnostic externe de sa politique Handicap. Ce diagnostic a permis d’identifier les forces et les atouts de la mutuelle et de mettre en lumière les axes de progression.
Ce diagnostic consiste donc en une analyse globale de la situation de l’entreprise au regard de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, aboutissant à la formalisation d’un plan d’action concret, déployable et personnalisé, tenant compte des freins et des leviers identifiés.
La mutuelle a tenu à effectuer également un diagnostic élargi incluant l’ensemble du collectif en interrogeant des managers, les représentants du personnel, des salariés en situation de handicap et des salariés valides. Pour la réalisation de ce diagnostic, France Mutuelle s’est appuyée sur les compétences de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapée).
Enfin, France Mutuelle a choisi d’ouvrir son accord de don de jours aux personnes en situation de Handicap, accord réservé jusqu’alors aux personnes aidantes.
La SEEPH 2024 chez France Mutuelle
France Mutuelle a choisi de mettre en place un dispositif autour de 4 temps forts.
Premièrement des vidéos seront diffusées dans l’intranet afin d’aborder les préjugés qui peuvent subsister concernant les situations de handicap au travail.
Ensuite, un outil d’auto-diagnostic individuel sera mis à disposition des collaborateurs (solution proposée par un prestataire extérieur garantissant l’anonymat des résultats et des participants). Les salariés de la Mutuelle pourront ainsi évaluer leur situation personnelle. L’objectif est d’encourager la prise de conscience des situations personnelles pouvant déclencher une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les résultats du diagnostic de la politique handicap seront également partagés lors d’une restitution à l’ensemble du Personnel volontaire dans une logique d’ouverture au collectif et d’implication de tous dans le plan d’action.
Enfin, France Mutuelle réitère cette année l’organisation de séances de jeu autour du handicap à travers l’outil Handipoursuite proposé par l’AGEFIPH pour continuer de sensibiliser et viser une amélioration de la connaissance élargie du sujet du handicap.
Les objectifs de France Mutuelle pour sa participation
En renouvelant sa participation à la SEEPH en 2024, France Mutuelle poursuit l’objectif principal de réaffirmer à ses collaborateurs sa volonté d’inclusion et ses efforts d’accompagnement des situations des collaborateurs en situation de handicap au sein de l’entreprise. A terme, la mutuelle entend continuer d’améliorer son taux d’emploi de collaborateurs handicapés qui évolue favorablement depuis 2 ans.
A propos du GROUPE FRANCE MUTUELLE – www.francemutuelle.fr
Mutuelle indépendante créée il y a plus 85 ans, FRANCE MUTUELLE conçoit et distribue des solutions innovantes de complémentaire santé auprès de 160 000 personnes protégées : Seniors, Agents territoriaux, Travailleurs indépendants et Entreprises. En 2024, FRANCE MUTUELLE s’appuie sur les forces issues de son plan de transformation initié il y a deux ans et affiche ainsi sa volonté de se développer notamment sur le digital en apportant des couvertures santé de qualité au plus grand nombre.