La maitrise de l'opera-comique

La Maitrise populaire

Opéra-Comique

France Mutuelle se réjouit de s’associer à cette initiative exceptionnelle, soutenant ainsi la diversité et l’excellence dans la formation artistique. Depuis septembre 2016, la première Maîtrise Populaire de France, partenaire du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education nationale, offre une école pas comme les autres.

entrée des enfants à L'opera-comique

La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique – la diversité

Sous la direction artistique passionnée de Sarah Koné, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique ouvre ses portes à des jeunes de 8 à 25 ans, offrant une formation pluridisciplinaire d’excellence.

France Mutuelle s’engage aux côtés de la Maîtrise, partageant la vision d’une éducation artistique pour tous, indépendamment des origines.

Chaque année, la maitrise Populaire permet à des jeunes qui ne se seraient jamais rencontrés de grandir ensemble sur scène

Objectifs ambitieux – réalisation concrète

➢ Délivrer une formation artistique exigeante selon une pédagogie active, adaptée aux publics ciblés.

➢ Toucher des publics issus d’origines culturelles et sociales diverses.

➢ Favoriser l’engagement des élèves dans le projet, pour leur insertion dans la vie scolaire.

➢ Sensibiliser les élèves à l’importance du travail collectif et délivrer une éducation citoyenne

➢ Ouvrir et décloisonner la scène lyrique et son public

opera-comique-musee-d'orsay

Chiffres clés

124
maitrisiens à la rentrée 2023
9
disciplines
16
professeurs
4250
heures d'enseignements artistiques
60
% REP ou REP+
30
à 40 fois par an sur la scène

Auditions et recrutements


La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique adopte une approche audacieuse et inclusive dans ses auditions et recrutements. Elle offre deux voies d’accès, dont des auditions classiques privilégiant les enfants non-musiciens, et une deuxième voie visant à atteindre des élèves qui ne s’orienteraient pas spontanément vers ce type de cursus.

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique s’aventure dans divers territoires, élargissant ainsi son rayon d’action, et a auditionné plus de 400 élèves de CM2 à Ivry-sur-Seine en mars 2023. Quel que soit le mode de recrutement, la Maîtrise ne se base pas sur les résultats scolaires, favorisant ainsi la mixité et la diversité des profils.

Cette approche particulière de recrutement conduit à une hétérogénéité des élèves, nécessitant un accompagnement personnalisé pour chaque maitrisien.

L'opera-comique audition
La Scène et la Maîtrise

Les activités artistiques

La scène est au choeur de la pédagogie de La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique. Celle-ci se produit au plateau une quarantaine de fois chaque année, salle Favart, dans des lieux hors les murs, pour des émissions de promotion média, pour des commémorations ou événements de mécènes.

La Maitrise dans la programmation des saisons de l’Opéra-Comique

Le premier défi pour La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, lors de sa création a été artistique puisque dès 2017, la Maitrise porte chaque année à elle seule un spectacle de la saison : Gretel et Hansel (Humperdinck, 2019), le Voyage dans la Lune (Offenbach, 2020-2023), L’enfant et les sortilèges (Ravel, 2022)…

Elle participe également aux autres spectacles et opéras de la saison qui nécessitent la présence d’enfants pour des rôles chantés, de figuration, choeurs ou solistes : L’inondation, Joël Pommerat et Francesco Filidei (2019-2023), Fortunio (Podalydes, 2019), Fidelio (Cyril Teste, 2021), Carmen (Andreas Homoki, 2023)…

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique Hors-les-Murs

La Maitrise Populaire de l’Opéra-Comique se déploie également en dehors de l’Opéra. Elle participe à des concerts « hommages » : Entrée au Panthéon de Simone Veil en 2018, Entrée au Panthéon de Joséphine Baker en 2022, Cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme en 2020.

Elle développe les collaborations artistiques avec d’autres Maitrises et/choeurs d’enfants :

L'opera-comique

Mêlée des choeurs

La Maitrise chante les hymnes de la Coupe du Monde de Rugby avec 7000 scolaires mobilisés sur le projet répartis dans 26 choeurs dont les professeurs encadrants ont été formés par la Maîtrise

L'opera-comique

Reprise du Voyage dans la Lune à l’Opéra d’Athènes

Laurent Pelly met en scène les enfants de la Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique dans cet opéra-féérie délirant inspiré de Jules Verne

L'opera-comique

Partenariat en cours avec le Conservatoire d’Evian

Création d’une Maitrise populaire sur le territoire

L'opera-comique au pantheon

Manouchian au Panthéon

La maîtrise populaire de l’Opéra-Comique interprète «La complainte du partisan» au Panthéon

Elle développe des collaborations artistiques avec d’autres univers artistiques

L'opera-comique

Collaboration avec le chanteur-auteur-compositeur BabX

À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, Babx a mis en lumière les petits protégés de la Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique ! Enregistrement d’un album (sortie fin 2023)

L'opera-comique

Collaboration avec Abd-Al-Malik

Le Jeune Noir à l’épée, au Théâtre national de l'Opéra-Comique, à Paris, en été 2020

L'opera-comique

Travail sur d’autres répertoires

A l’occasion de performance live : travail d’un répertoire de chants scandinaves pour le musée d’Orsay, Festival Chant libres Place des Fêtes

L'opera-comique

La participation à des émissions de télévision grand public

Ces participations élargit l’audience de la Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique (Fauteuil d’orchestre, Symphonie pour la Vie, Tous unis face au séisme)

L'opera-comique

Collaborations avec d’autres choeurs ou Maitrise

Maitrise de Lyon, Maitrise de Saint-Anne D’Auray, AEDES (Chants Libres), la Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique

opera-comique-musee-d'orsay

Symphonie solidaire

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique et France Mutuelle s’unissent pour créer une mélodie de soutien à la diversité. À travers cette collaboration, notre engagement en faveur de la santé résonne, et façonne une expérience artistique et humaine mémorable.

Crédit photo : Julie Rabreau