Votre carte de tiers payant France Mutuelle : Quels avantages ?
Courant décembre, France Mutuelle vous a adressé par courrier votre nouvelle carte de tiers payant valable jusqu’à fin 2024. Celle-ci atteste de votre adhésion à un contrat de complémentaire santé souscrit auprès de notre Mutuelle. De plus, elle vous dispense d’avancer l’argent de vos dépenses de santé, sous certaines conditions et chez certains professionnels de santé.
Le principe du tiers payant
Chez les professionnels de santé et dans les établissements de soins qui pratiquent le tiers payant, vous n’avez rien à régler, sur présentation de votre carte de tiers payant France Mutuelle, à moins qu’il y ait un reste à charge. Vos dépenses sont directement remboursées aux professionnels de santé, par l’Assurance maladie et par France Mutuelle.
En cas de dépassement d’honoraires
Lorsque le professionnel de santé pratique un dépassement d’honoraires, vous devez payer le montant de ce supplément. Si les garanties de votre contrat le prévoient, vous serez remboursé par France Mutuelle, sous condition que vous nous fassiez parvenir une facture acquittée des soins réalisés.
Quand utiliser votre carte de tiers payant ?
Dans la mesure où le professionnel de santé consulté pratique le tiers payant et selon les garanties que vous avez souscrites, présentez votre carte de tiers payant dans les situations suivantes.
Les frais médicaux ou soins courants :
Consultations chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste, remboursement des analyses et des examens médicaux, kinésithérapie et imagerie médicale.
La pharmacie :
Les médicaments remboursés par l’Assurance maladie. Le dispositif 100 % Santé : il s’applique aux soins et aux prothèses dentaires, aux équipements optiques et auditifs. En optant pour l’offre de soins 100 % Santé, vous n’aurez aucun reste à charge.
Le réseau de soins Optilys, partenaire de France Mutuelle :
Pour l’optique et l’audioprothèse, vous n’avez pas d’avance de frais chez les professionnels affiliés au réseau Optilys. Vous pourrez également y bénéficier de l’offre 100 % Santé.
Attention
Le tiers payant ne s’applique pas dans les cas suivants :
- Le non-respect du parcours de soins coordonné ;
- Le refus d’un médicament générique ;
- Les médicaments non prescrits par ordonnance ou non remboursés par l’Assurance maladie.
Bon à savoir :
« J’ai perdu ma carte de tiers payant ! » « Je l’ai oubliée chez moi ! » À tout moment, vous pouvez télécharger votre carte de tiers payant sur votre Espace adhérent, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou votre mobile via l’application mobile France Mutuelle Apple Store et GooglePlay
À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?
Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.
Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.