Visualisation et imagerie mentale : projeter son bien-être pour le favoriser
Et s’il suffisait d’imaginer aller bien pour en effet aller mieux ? L’équation paraît simpliste, mais n’est pas sans fondement. La visualisation et l’imagerie mentale sont deux outils efficaces utilisés en thérapie pour améliorer la santé ou progresser sur la voie du développement personnel.
La technique date des années 1970. « La visualisation est issue du travail psychothérapeutique mené aux États-Unis par le docteur Carl Simonton et sa femme Stéphanie auprès de malades cancéreux. Prenant en compte l’interaction profonde entre le psychisme et le somatique, ils sont partis de l’hypothèse que, si l’état psychologique peut jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie, il peut aussi intervenir dans la guérison », explique Edmond Marc, docteur en sciences humaines et professeur en psychologie, auteur du Nouveau Guide des psychothérapies (Enrick B. Éditions).
De la santé au développement personnel
Cette discipline a donc sa place dans le parcours de soins. Tout commence par un travail de réflexion avec le thérapeute sur les symptômes, leur apparition, leur impact. La seconde étape est l’occasion d’entrer dans un état de relaxation spécifique et propice à l’imagination. Enfin « le patient est invité à visualiser la maladie, l’efficacité des médicaments et des mécanismes naturels de défense, et à s’imaginer guéri et en bonne santé », poursuit-il.
À la fin de la séance, l’échange verbal reprend pour que le patient puisse intégrer ce qui s’est passé. Mais aussi envisager l’avenir, avec des objectifs qui lui procurent de la joie et de l’apaisement, ou apprendre à maîtriser la douleur, trouver un guide intérieur vers la bonne santé, anticiper un examen médical, etc. Et tout cela grâce aux images.
Dans le cas de la visualisation, c’est le patient qui les crée et les impose à son esprit et, dans le cas de l’imagerie mentale, il les laisse remonter à la surface, ces deux techniques ayant en commun de révéler pour mieux utiliser les ressources intérieures. « Le cerveau ne faisant pas la différence entre une situation vécue et une situation créée avec notre imagination, cette approche permet de renforcer une capacité, en passant par une projection mentale dans le futur, afin de préparer un événement, ou en s’appuyant sur un fait motivant du passé pour en réactiver les effets », explique Alain Lancelot, sophrologue et auteur de Dépassez vos peurs avec la visualisation créatrice (éd. First).
Proposée par de nombreux thérapeutes, en sophrologie notamment, mais aussi en hypnose, dans certaines disciplines énergétiques (qi gong ou yoga) ou en thérapie comportementale et cognitive, cette méthode rencontre actuellement un franc succès. « Élaborée dans la lutte contre la maladie, la technique de visualisation et d’imagerie peut être transposée à beaucoup d’autres domaines où la personne cherche à modifier ses comportements. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses démarches thérapeutiques, soit comme technique de relaxation, soit pour favoriser un changement, soit pour aider à atteindre un objectif », observe Edmond Marc.
Trois exercices à essayer
Et nous en sommes tous capables ! « L’imagination est une compétence que nous possédons tous, quels que soient notre âge, notre niveau d’études ou notre sexe. Il n’y a rien d’étonnant ni de magique dans ce processus, si ce n’est les capacités inexploitées de notre cerveau », affirme Alain Lancelot. Dans son ouvrage, le sophrologue propose de nombreux exercices et vous livre ici trois d’entre eux.
Pour vous ressourcez
Laissez remonter en vous le souvenir d’un lieu naturel qui vous a par le passé apporté du réconfort. Prenez le temps d’en visualiser les moindres détails : les couleurs qui vous entourent, le bruit du vent, les parfums de la végétation… Revivez ce moment et percevez toute la sérénité qui en émane. Vous affichez un sourire de gratitude sans même le vouloir… Ressentez ces effets positifs, dans votre corps comme dans votre esprit. Prenez alors une grande inspiration, bloquez-la en ancrant cette image, puis soufflez doucement comme pour la diffuser dans l’ensemble de votre organisme.
Pour réaliser votre objectif
Installez-vous confortablement et décontractez tout votre corps. Commencez par vous envisager positivement après avoir atteint votre objectif : vous profitez de votre succès, racontez votre joie à des amis, etc. Visualisez-vous ensuite quelques mois puis quelques semaines avant la réalisation de votre objectif : vous êtes confiant, utilisez vos capacités pour dépasser les éventuels obstacles. Imaginez maintenant le moment même de votre réussite : vous êtes fier ! Enfin, visualisez à nouveau l’ensemble du processus dans sa chronologie. Réitérez l’expérience autant de fois que nécessaire.
Pour trouver une solution
Avant de vous endormir, notez votre problème sur un papier à l’aide de phrases courtes et synthétiques. Laissez-le à votre chevet avec un stylo. Relisez vos notes, effectuez trois respirations ventrales, puis visualisez le plus clairement possible la situation. Imaginez-vous maintenant en train de noter sa solution et le soulagement que cela vous procure. Gardez ces images en tête et endormez-vous en vous autorisant à trouver une issue. Dès votre réveil, notez immédiatement ce qui vous vient à l’esprit, même si cela vous semble éloigné du sujet. Vous analyserez les réponses a posteriori et pourriez avoir de bonnes surprises.
Aurore AIMELET
À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?
Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.
Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.