Comment éviter les erreurs sur les relevés de carrière des TNS ?
Pour les travailleurs non-salariés (TNS), vérifier leur relevé de carrière est indispensable afin d’éviter des erreurs qui pourraient impacter leur pension de retraite. Le rapport de la Cour des comptes publié en mai 2024 dresse un constat accablant sur les dossiers retraite : 12,4 % des dossiers liquidés en 2023 comportent au moins une erreur financière, ce qui représente un dossier sur huit avec des données de carrière absentes ou inexactes. Ce n’est bien sûr que la face émergée de l’iceberg, ce qui laisse à penser qu’il y en a bien plus que cela dans la réalité.
Alors comment vous assurer que le montant qui vous est versé par les caisses est celui qui vous est dû ? Comment repérer les anomalies de carrière ? Comment les faire régulariser ?
Comment vérifier son relevé de carrière TNS en détail ?
Tout d’abord, prenez le temps de télécharger un relevé de carrière complet sur le site Info retraite, et de vérifier chaque période qui est inscrite sur ce relevé de carrière. Chaque période de travail absente peut entraîner une conséquence sur le montant de votre pension de retraite, même la plus petite activité.
En tant que travailleur non-salarié (TNS), voici les points à vérifier en priorité :
- Les trimestres : il faut savoir que les trimestres ne s’acquièrent pas par le temps de travail, mais par la rémunération. Ainsi, il suffit d’avoir travaillé deux mois pour obtenir un ou plusieurs trimestres supplémentaires, donc ne négligez pas vos jobs d’été et faites-les régulariser par les caisses de retraite s’ils sont absents de votre relevé de carrière.
- Anomalies de carrière : vérifiez également tous vos trous de carrière, car en cas de chômage, maladie ou encore maternité, des trimestres peuvent vous être validés pour votre pension de retraite. Là encore, si une période non travaillée mais pour laquelle vous avez perçu un revenu de remplacement manque sur votre relevé de carrière, il faudra la faire régulariser auprès de votre caisse de retraite.
- Trimestres supplémentaires : il y a également des trimestres qui s’acquièrent en plus, sans être affectés à une année en particulier : il s’agit des majorations de durée d’assurance, qui peuvent être attribués pour les enfants nés ou élevés, les enfants handicapés ou encore le congé parental. Si vous y avez droit, faites-en la réclamation à votre caisse de retraite.
- Activité à l’étranger : vos périodes d’activité à l’étranger peuvent également être prises en compte, si la France a conclu un accord bilatéral de Sécurité sociale avec les pays concernés. Si vous êtes dans ce cas-là, il faudra vous y prendre bien avant la liquidation de vos retraites pour faire régulariser ces périodes, car l’Assurance retraite devra effectuer une liaison réglementaire avec l’administration étrangère pour faire remonter les trimestres, ce qui peut prendre un temps non négligeable.
Vérification des revenus et erreurs possibles sur le relevé de carrière
Vous pouvez compléter la vérification des périodes enregistrées sur votre relevé de carrière par la vérification des revenus. Car même si une période y est bien présente, le revenu qui y est associé peut-être erroné, ce qui peut amener le montant de votre retraite à la baisse.
En effet, la pension de l’Assurance Retraite est calculée sur la base de la moyenne des 25 meilleurs revenus de votre carrière. Ainsi, un revenu enregistré trop bas peut faire baisser cette moyenne et par conséquent, faire baisser le montant de votre pension de retraite.
Pour effectuer cette vérification, n’hésitez pas à faire un contrôle de cohérence entre les revenus enregistrés par votre régime de base, et ceux enregistrés par votre régime complémentaire pour éviter toutes anomalies. S’ils ne sont pas identiques, vérifiez bien quelle en est la raison.
Attention cependant, vos cotisations du régime de base sont payées sur la base de votre revenu brut, qui est plafonné par la Sécurité sociale. Ainsi, si votre revenu brut dépasse ce plafond, ce sera le montant du plafond qui sera enregistré et non votre revenu brut.
Régularisation du relevé de carrière des TNS : étapes à suivre
Si, à l’issue de ces vérifications, vous avez constaté des anomalies sur votre relevé de carrière, il faudra que vous en fassiez la régularisation auprès de vos caisses de retraite. Il suffit pour cela de leur joindre par courrier ou en ligne les justificatifs des périodes que vous pensez inexactes (bulletins de salaire, attestations d’indemnités journalières, relevés de Pôle emploi etc…).
Il est conseillé de faire ces régularisations bien avant la liquidation des pensions de retraite, pour qu’au moment où la liquidation se fera, la carrière soit complète et que le dossier soit mis en paiement rapidement. Attention cependant, si le dossier n’est pas urgent, il ne sera pas traité en priorité et la demande de régularisation pourra mettre plusieurs mois voire années à aboutir. Les relances régulières et la patience seront alors vos meilleurs alliés.
Pour vous garantir une retraite sereine, avec un audit complet de votre carrière et les démarches de régularisation prises en charge, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet d’expertise retraite qui vous aidera à analyser votre relevé de carrière TNS et à effectuer les démarches nécessaires pour une pension optimale.