Mutuelle collective : comment payer moins cher ?
Depuis l’instauration de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) en 2016, la mutuelle collective est devenue une obligation pour toutes les entreprises privées. Contrat complémentaire santé souscrit par l’employeur au bénéfice de ses salariés, il permet de leur offrir une prise en charge des dépenses non couvertes par l’Assurance Maladie. Si cette couverture santé est un véritable atout pour attirer et fidéliser les talents, elle représente également une dépense non négligeable pour l’entreprise. Dans le contexte économique actuel, réduire le coût de la mutuelle collective tout en respectant les obligations légales constitue un enjeu majeur. Comment concilier budget maîtrisé et couverture santé de qualité pour vos salariés ?
France Mutuelle vous dévoile 7 conseils pratiques pour payer moins cher votre mutuelle collective tout en offrant à vos salariés un accès aux soins adapté à leurs besoins.
1 – Analyser les besoins des salariés
Les besoins en santé diffèrent d’une entreprise à une autre. En effet, chacune d’elle possède ses propres caractéristiques : âge moyen des salariés, type d’activité, répartition hommes/femmes, etc.
Exemples
Une entreprise qui compte une majorité de jeunes salariés n’a pas les mêmes besoins en matière de complémentaire santé collective, qu’une entreprise avec un effectif plus âgé.
Le rôle du salarié au sein de l’entreprise a également une incidence sur la complémentaire santé. Les cadres, par exemple, peuvent avoir des attentes différentes en matière de santé par rapport aux employés de terrain ou aux salariés qui se déplacent fréquemment.
Aussi, il est essentiel de connaître la démographie de votre entreprise. Pour ce faire, vous disposez de deux outils :
- l’audit interne permet de mieux cerner ces besoins spécifiques pour adapter précisément la mutuelle collective et éviter de payer pour des garanties superflues qui ne seraient pas utilisées par l’ensemble des salariés ;
- une communication transparente et régulière avec vos salariés concernant leur couverture santé peut également contribuer à maîtriser les coûts de la mutuelle collective. En effet, en impliquant les salariés dans le processus de sélection des garanties et des options, vous pouvez vous assurer que les choix effectués correspondent réellement à leurs besoins.
Cette approche participative peut également améliorer la satisfaction des salariés et renforcer leur engagement envers l’entreprise.
Exemple
Organisez des sessions d’information et des réunions pour expliquer les différentes options de mutuelle disponibles et recueillir les avis des salariés. Vous pouvez également réaliser des enquêtes anonymes pour mieux comprendre les priorités de votre personnel en matière de couverture santé.
2 – Utiliser un comparateur de mutuelles
Le marché de la mutuelle collective est vaste et les tarifs peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Utiliser un comparateur ou des outils de simulation en ligne est un moyen rapide de visualiser les différentes offres disponibles. Il vous permet de solliciter ensuite un devis personnalisé et enfin, de souscrire une mutuelle qui propose les meilleures garanties au tarif le plus compétitif.
3 – Mutualiser les risques
Plus une mutuelle collective couvre de salariés, plus les risques sont répartis entre eux et plus les cotisations sont susceptibles de baisser. On parle de mutualisation des risques.
Aussi, grâce à leur capacité de mutualisation, les grandes entreprises obtiennent souvent de meilleurs résultats en termes d’économie sur la mutuelle.
Dès lors, si votre entreprise est de petite taille, il peut être intéressant de regrouper plusieurs structures pour bénéficier de tarifs plus compétitifs.
4 – Optimiser le choix des garanties
L’idéal est de proposer une couverture de base solide qui respecte les obligations imposées par la loi ANI du 14 juin 2013. Cette réforme exige que la mutuelle collective couvre un ensemble minimum de garanties, appelées « panier de soins », qui comprend :
- la prise en charge intégrale du ticket modérateur pour les consultations, actes et prestations remboursables par la Sécurité Sociale (à l’exception des cures thermales, des médicaments remboursés à 30% et 15%) c’est-à-dire la part des frais de santé qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement par l’Assurance Maladie ;
- la prise en charge intégrale du forfait journalier hospitalier sans limitation de durée ;
- le remboursement des frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel ;
- la prise en charge des frais d’optique de manière forfaitaire, au minimum tous les deux ans, pour le renouvellement des lunettes (monture et verres) ou des lentilles de contact.
En respectant ces obligations, l’entreprise assure une couverture de base qui répond aux besoins essentiels des salariés tout en étant conforme à la législation.
Parallèlement, il est possible de permettre aux salariés d’ajouter ou d’améliorer les garanties de la couverture de base proposée par l’employeur en souscrivant à des options, s’ils le souhaitent et à leurs frais. Le contrat peut aussi prévoir des couvertures facultatives, comme la couverture des ayants droit (conjoints, enfants, etc.). Cela permet aux entreprises de réduire leur contribution tout en offrant aux salariés la possibilité d’ajuster leur couverture à la réalité de leurs besoins.
5 – Profiter des avantages des contrats responsables et de l’offre 100% Santé
Souscrire un contrat responsable est un moyen efficace pour réduire le prix de la mutuelle collective. Ces contrats, conformes aux exigences légales, respectent un cahier des charges précis et permettent à l’employeur de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux et de garantir une couverture adaptée aux besoins des employés.
De plus, l’offre 100% Santé, incluse dans les contrats responsables, permet une prise en charge intégrale des soins dentaires, optiques et auditifs sans reste à charge pour les assurés. Cela permet à l’employeur d’assurer une couverture de qualité sur ces soins essentiels, tout en maîtrisant les coûts associés à la mutuelle d’entreprise.
Bon à savoir :
En respectant les critères des contrats responsables, vous bénéficiez d’une exonération de charges sociales sur les contributions patronales, dans la limite des plafonds en vigueur, et vous pouvez déduire ces contributions du résultat imposable de l’entreprise.
6 – Négocier avec votre assureur
Gardez à l’esprit qu’il est possible de négocier des tarifs préférentiels en souscrivant à la fois un contrat complémentaire santé et d’autres prestations d’assurance telles que la prévoyance.
Vous pouvez parfois bénéficier d’une marge de manœuvre sur le montant des cotisations.
7 – Réduire les coûts avec la participation des salariés
La loi ANI impose une participation de l’employeur à hauteur de 50 % minimum. Aussi, l’entreprise peut choisir de maintenir cette contribution au minimum légal et ainsi conserver la part salariale maximale tout en restant compétitive sur les autres avantages sociaux.
De cette façon, vous pouvez alléger la part patronale.
À retenir
- Analysez les besoins de vos salariés pour adapter les garanties et éviter de payer pour des soins superflus.
- Comparez les offres pour trouver les tarifs les plus compétitifs et négociez avec les assureurs.
- Optez pour des contrats responsables et profitez d’avantages fiscaux.
- Proposez des options à la charge des salariés pour maîtriser votre budget.
Réduire le coût de la mutuelle collective tout en garantissant une couverture optimale pour vos salariés peut représenter un véritable défi. Pourtant, en analysant finement les besoins de votre entreprise, en négociant avec les assureurs et en profitant des avantages offerts par les contrats responsables et l’offre 100% Santé, il est tout à fait possible de maîtriser ce poste budgétaire. Cependant, dans la mesure où chaque entreprise est unique, l’essentiel est de trouver pour votre structure, un équilibre entre une parfaite gestion des coûts et la satisfaction des salariés.
Chez France Mutuelle, nous vous accompagnons dans cette démarche pour vous proposer des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. N’hésitez pas à contacter nos experts pour un audit personnalisé et découvrir comment nous pouvons vous aider à optimiser votre mutuelle collective.
Source
LOI n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi (1) – Légifrance