Octobre rose : Agir ensemble contre le cancer du sein
Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage, à tout âge. C’est également l’occasion d’intensifier les efforts de recherche dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.
1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein.
En 2023, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France. Pourtant, 20 000 cas pourraient être évités chaque année grâce à des gestes simples comme la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, ainsi que la pratique régulière d’une activité physique (source : Ligue contre la cancer).
Il est ainsi recommandé aux femmes de réaliser une consultation de suivi gynécologique pour un examen des seins chez un professionnel de santé (médecin, gynécologue ou sage-femme) :
- Tous les ans à partir de 25 ans (et tout au long de sa vie !) ;
- Tous les 2 ans entre 50 et 74 ans, notamment par le biais des campagnes de dépistages organisés sur le cancer du sein ;
- Selon son suivi médical et ses pathologies, après 75 ans.
Une autosurveillance régulière est également conseillée.
En cas de symptôme (boule, grosseur, modification de la peau, changement de forme…), consultez un professionnel de santé !
Dépistage
À partir de l’âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.
Le dépistage consiste en un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu’une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Dans certaines situations, une échographie des seins est également nécessaire pour compléter la mammographie, par exemple lorsque la densité des seins ne permet pas d’interpréter correctement la mammographie.
Le dépistage systématique ne concerne pas les personnes de moins de 50 ans. Pour les personnes âgées de plus de 74 ans, il doit faire l’objet d’une discussion avec le médecin traitant.
Octobre rose : un mois d’engagement
Tout au long du mois d’octobre, une multitude d’événements artistiques, sportifs et culturels se déroulent dans l’hexagone et en Pays de la Loire. L’objectif de ces manifestations est double : sensibiliser la population à cette maladie et mobiliser des fonds pour soutenir la recherche médicale ainsi que l’assistance aux personnes atteintes.
Accompagnement à l’activité physique : les Maisons Sport-Santé
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’inactivité physique est la cause de 9 % des cas de cancer du sein. Créées en 2019, les Maisons Sport-Santé répondent à un objectif national de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité.
Elles ont pour objectifs d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie, y compris pour les patientes en rémission de cancer. Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour
évaluer leurs capacités physiques et leurs élaborer un programme sport-santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés.
mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive;
mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins ;
À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?
Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.
Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.