Les étudiants doivent-ils souscrire une mutuelle santé ?
La loi n°2018-166 du 8 mars 2018 dite ORE (loi sur l’orientation et la réussite des étudiants) a supprimé le régime de sécurité sociale des étudiants. Depuis le 1er septembre 2019, les étudiants relèvent automatiquement et gratuitement du régime général de l’Assurance Maladie. Les étudiants doivent-ils souscrire une mutuelle santé ? Une mutuelle ou complémentaire santé est un contrat permettant de compléter les remboursements des frais non pris en charge par la Sécurité sociale.
La mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais elle reste fortement recommandée. Comment la choisir et pour quel budget ? France Mutuelle vous éclaire.
La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les étudiants ?
Jusqu’en 2019, les étudiants devaient obligatoirement choisir une mutuelle santé pour bénéficier des prestations de base de l’Assurance maladie et d’une couverture complémentaire. Le terme mutuelle étudiante désignait donc à la fois l’adhésion à la Sécurité sociale et à la complémentaire santé.
Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de souscrire une mutuelle étudiante. En effet, les étudiants ayant commencé leurs études au cours de l’année scolaire 2019-2020 n’ont aucune démarche à faire au regard de leur régime de protection santé. Ils sont automatiquement affiliés au régime de la Sécurité sociale de leurs parents (régime général, agricole ou régimes spéciaux).
Quelle mutuelle santé pour les étudiants ?
Les options concernant la mutuelle pour étudiants
Si l’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire pour les étudiants, la souscription d’un contrat de complémentaire santé est fortement recommandée.
La mutuelle santé ou complémentaire santé complète les remboursements de l’Assurance maladie pour les frais non pris en charge par cette dernière.Cette assurance permet donc de bénéficier d’une protection sociale plus étendue pour ses dépenses de santé.
A la différence de l’ancien système applicable, il ne s’agit pas obligatoirement d’une mutuelle dite étudiante.
En effet, en tant qu’étudiant (ou parents d’étudiant), vous pouvez choisir une adhésion :
- à une mutuelle étudiante ou jeune (contrat individuel adapté souscrit auprès d’un organisme assureur, à distinguer du précédent régime spécial d’avant 2019) ;
- à la mutuelle des parents, notamment la mutuelle d’entreprise obligatoire ;
- ou à un autre contrat individuel de votre choix souscrit auprès d’un organisme assureur.
Le choix de la complémentaire santé dépend de la situation, des besoins en santé et du budget de chacun.
Le prix de la mutuelle pour les étudiants
Le coût d’une mutuelle étudiante dépend notamment de l’étendue des garanties proposées et de son budget. Le prix d’une complémentaire santé est évidemment variable selon l’option retenue, l’organisme d’affiliation, la situation et le budget de chacun.
L’étudiant sans ressources peut opter pour la complémentaire santé solidaire (CSS), accessible sous certaines conditions.
Il est recommandé d’effectuer une étude comparative afin de trouver une mutuelle adaptée à sa situation et à son budget.
Les garanties de la mutuelle santé pour étudiants
La couverture santé dépend de la situation et des besoin du jeune assuré :
- âge (plus ou moins de 25 ans ou 30 ans) ;
- début ou fin d’études ;
- situation de jeune actif (alternance ou apprentis, etc.) ;
- déplacements internationaux ;
- besoin d’une assistance psychologique ;
- assistance aux démarches administratives ;
- etc.
Les alternatives à la mutuelle santé pour étudiants
L’étudiant souscrit une mutuelle jeune
Le choix de sa mutuelle jeune dépend de la situation de chacun :
- Jeunes de moins de 25 ans : les garanties varient suivant la situation (étudiants, jeunes actifs, micro-entrepreneur) et selon les besoins en santé (frais optiques, dentaires, hospitalisation, etc.).
- Jeunes actifs : le jeune salarié d’une entreprise est couvert par la mutuelle collective obligatoire, sauf cas particulier (certains cas de salariés à temps partiel ou en CDD).
- Jeunes sans emploi : la souscription d’une mutuelle jeune est recommandée pour obtenir une couverture santé étendue. En l’absence de revenus, il est possible de bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS) afin de bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses de santé sans avoir à cotiser.
L’étudiant reste rattaché à la mutuelle santé de ses parents
Un jeune peut continuer d’adhérer à la complémentaire de ses parents (les deux ou l’un des deux selon les contrats), sous réserve de respecter les conditions prévues par le ou les contrats :
- âge ;
- lieu de vie (sous le toit de ses parents) ;
- poursuite d’études ;
- etc.
Un contrat de mutuelle peut par exemple prévoir qu’un jeune peut rester rattaché à la mutuelle de ses parents s’il a moins de 25 ans et qu’il poursuit des études.
Il est donc primordial de vérifier les conditions de rattachement à la mutuelle de ses parents pour bénéficier d’une couverture sociale adaptée.
L’étudiant souscrit une mutuelle santé individuelle classique
Une option reste bien sûr de souscrire une complémentaire santé individuelle auprès d’un organisme assureur de son choix.
Cette option est à envisager si le jeune ne remplit plus les conditions pour :
- bénéficier d’une mutuelle étudiante (arrêt des études, etc.) ;
- bénéficier d’une mutuelle jeune (limite d’âge dépassée, etc.) ;
- être rattaché à la mutuelle de ses parents (limite d’âge dépassée et/ou arrêt des études, etc.).
N’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché pour obtenir une couverture santé adaptée à votre santé et à votre budget.
Conclusion
La mutuelle étudiante obligatoire a été supprimée depuis la rentrée 2019 par la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 dite ORE (loi sur l’orientation et la réussite des étudiants). Désormais, les jeunes poursuivant des études supérieures sont automatiquement affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Si la mutuelle santé n’est plus obligatoire pour les étudiantes, elle est vivement recommandée pour couvrir les dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie.
Plusieurs options s’offrent à eux : adhésion à la mutuelle des parents, souscription d’une mutuelle étudiante, adhésion à une mutuelle pour moins de 25 ans ou encore à une mutuelle d’entreprise collective pour les jeunes actifs débutant leur vie professionnelle.
France Mutuelle vous accompagne pour analyser votre situation et vous proposer une offre adaptée à votre budget.
Source
Fin du régime étudiants : ce qu’il faut savoir | L’Assurance Maladie (ameli.fr)