France Mutuelle : Actions
de sensibilisation et baromètre RH pour la semaine de la QVCT 2024
Paris, le 21 juin 2024
Quelle meilleure occasion pour une entreprise de l’économie sociale et solidaire que la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) pour sensibiliser ses collaborateurs sur différentes thématiques liées au bien-être ? C’est le moment choisi par France Mutuelle pour organiser différents ateliers et inviter ses collaborateurs à s’y inscrire tout au long de la semaine. C’est également à cette occasion que la mutuelle a officiellement lancé sa première enquête QVCT auprès de ses collaborateurs en vue de mettre en place un baromètre RH. Ce dispositif, co-construit avec les partenaires sociaux, permettra de connaître le ressenti des salariés sur les conditions de travail. C’est également l’outil idéal pour recueillir leurs attentes et développer ainsi une politique QVCT cohérente au sein de l’entreprise.
Un engagement QVCT tout au long de l’année
France Mutuelle, qui avait déjà participé l’an dernier à la première édition de la semaine de la QVCT en proposant à ses collaborateurs des ateliers autour du rapport à soi et du lien aux autres, porte une attention continue aux détections des comportements à risque et aux temps d’échange participatifs. Cela se matérialise par exemple, au-delà des ateliers de sensibilisation périodiques, par la formation de l’ensemble des managers à la lutte contre la discrimination et le harcèlement au travail ou par des retours d’expérience collectifs visant à l’amélioration continue de la qualité de service offerte aux adhérents.
France Mutuelle compte enfin dans ses effectifs une collaboratrice à temps plein depuis septembre 2023 dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail des salariés, mais également référente en matière de politique Handicap, diversité et inclusion.
Des actions de sensibilisation variées pour la semaine de la QVCT
4 ateliers de sensibilisation sont à disposition des salariés cette semaine sur des thématiques qui font sens telles que la santé et les modes de vie et l’approche nutritionnelle avant ou après le sport. Des ateliers de yoga Vinyasa et Yin yoga complète ces thématiques.
Notre objectif est de sensibiliser les salariés à la sédentarité et à l’inactivité physique tout en rendant cela ludique et inclusif.
Emmanuelle SERPAGGI, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne de France Mutuelle.
La référence au sport demeure un fil rouge pour la mutuelle qui sponsorise l’athlète, lanceuse de javelot, Margaux NICOLLIN (classée dans le Top 3 national de sa discipline). C’est d’ailleurs au travers d’une vidéo postée par l’athlète en début de semaine, à l’attention des salariés, que France Mutuelle à officiellement lancé un challenge sportif d’une durée de deux semaines. En individuel ou par équipe, chacun peut se motiver au travers de défis sportifs, de quizz, ou encore de challenges photos.
Un taux d’engagement record des collaborateurs
Et ça marche ! Ainsi ce n’est pas moins de 60% des collaborateurs qui se sont inscrits au challenge sportif, faisant de cet évènement un temps fort, fédérateur, à l’approche des JO. Les ateliers de sensibilisation qui ont lieu sur le temps de travail, font quant à eux salle comble.
A propos du GROUPE FRANCE MUTUELLE – www.francemutuelle.fr
Mutuelle indépendante créée il y a plus 85 ans, FRANCE MUTUELLE conçoit et distribue des solutions innovantes de complémentaire santé auprès de 160 000 personnes protégées : Seniors, Agents territoriaux, Travailleurs indépendants et Entreprises. En 2024, FRANCE MUTUELLE s’appuie sur les forces issues de son plan de transformation initié il y a deux ans et affiche ainsi sa volonté de se développer notamment sur le digital en apportant des couvertures santé de qualité au plus grand nombre.