Entreprise | Mutuelle

Mutuelle d’entreprise et RSE 

La mutuelle d’entreprise permet aux collaborateurs d’une organisation de bénéficier d’une protection complémentaire en matière de frais de santé.

En minimisant le reste à charge d’un collaborateur pour ce qui concerne ses frais de santé, la mutuelle d’entreprise contribue activement à élargir l’accès aux soins et à améliorer l’état de santé général d’une population.

Cette protection complémentaire est obligatoire pour toutes les entreprises et associations du secteur privé depuis l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013.

L’obligation de l’employeur sera progressivement étendue aux employeurs de la fonction publique.

Découvrons ci-après en quoi la mutuelle d’entreprise œuvre au service de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

La mutuelle d’entreprise est un outil au service de la Responsabilité Sociale des Entreprises

Qu’est ce que la Responsabilité Sociale des Entreprises ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités quotidiennes. Le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises est apparu dans la  littérature américaine au cours des années 1950.Il s’est rapidement étendu à la scène internationale.

Dans un premier temps, il s’agissait pour les États de s’accorder sur des bonnes pratiques permettant d’agir pour le développement durable et en particulier sur l’environnement. Le concept a évolué et a progressivement été intégré dans différents accords supranationaux et référentiels qualité jusqu’à plus récemment dans le paysage législatif français. A l’échelle de l’entreprise, la RSE vise à prendre en compte l’impact de ses actions sur la société en vue de contribuer de manière positive au développement durable et au bien-être collectif.La RSE revêt une importance croissante pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : employés, clients, fournisseurs et la société dans son ensemble.

Pourquoi ? Parce que prendre en compte sa responsabilité sociale permet d’indiquer sa volonté d’agir pour le bien commun.

Comment la mutuelle obligatoire favorise-t-elle solidarité et approche durable de la gestion des ressources ?

La mutuelle obligatoire occupe une position centrale dans la promotion de la solidarité et dans une approche durable de la gestion des ressources en santé. La mutuelle d’entreprise bénéficie d’un régime fiscal et social avantageux si l’employeur choisit un contrat responsable. Le principe du contrat responsable est parfaitement aligné au concept de RSE. En restreignant les remboursements sur certains actes médicaux non essentiels, une mutuelle responsable incite les assurés à faire des choix de santé réfléchis. Ce parcours de soins coordonnés par le médecin traitant contribue à une utilisation plus efficiente des ressources médicales disponibles.

Certaines conventions collectives mettent en place des clauses de recommandations pour les employeurs relevant de leur secteur d’activité. Ces clauses favorisent la mutualisation des recettes pour avoir la capacité de proposer des prises en charge avantageuses. La mutuelle obligatoire offre le plus souvent un socle de couverture santé de base, complété par des options ou la possibilité de souscription d’une surcomplémentaire. Cette approche permet à chacun de moduler ses dépenses de santé en fonction de son profil de soin, offrant une flexibilité accrue et une meilleure adéquation entre les besoins individuels et les prestations fournies.

Enfin, les entreprises peuvent instaurer des programmes de communication sur la santé pour renforcer leur image en tant que membres responsables de la société. Les contrats de mutuelle proposés par France Mutuelle incluent systématiquement des ateliers et conférences pour promouvoir de bonnes pratiques santé et bien-être.

Les bénéfices de la mutuelle d’entreprise pour les collaborateurs

Comment la mutuelle d’entreprise permet d’améliorer la qualité de vie ?

La mutuelle d’entreprise améliore la qualité de vie de plusieurs façons. Tout d’abord, elle réduit le stress associé aux problèmes de santé en offrant une couverture médicale adéquate. Un collaborateur en bonne santé est un collaborateur disponible et en capacité pour travailler. Cette tranquillité d’esprit contribue aussi à réduire le stress, favorisant ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

De plus, la mutuelle d’entreprise réduit l’incertitude financière en offrant une protection contre les dépenses médicales imprévues. En sachant qu’ils peuvent bénéficier de soins médicaux sans craindre des coûts prohibitifs, les employés peuvent se concentrer sur leur bien-être sans craindre les conséquences financières imprévues. Cela leur permet de planifier plus sereinement leur avenir financier et de se sentir plus en sécurité sur le plan économique, ce qui contribue à une meilleure qualité de vie globale

Comment la mutuelle d’entreprise favorise l’égalité et la diversité au sein des organisations ?

La mutuelle d’entreprise favorise l’égalité et la diversité au sein des organisations. La complémentaire santé améliore l’accès aux soins pour tous les salariés en offrant une couverture médicale équitable. Les employeurs peuvent également proposer des renforts sur certaines catégories de soins spécifiques, comme les soins dentaires, les consultations spécialisées, ou les médicaments coûteux.

Ainsi, le contrat de mutuelle s’adapte et répond aux besoins variés des collaborateurs, quels que soient leur âge, leur situation familiale, ou leur condition médicale. La mutuelle d’entreprise promeut la solidarité intergénérationnelle en rassemblant les différentes générations au sein de l’organisation autour d’un objectif commun de santé et de bien-être.

En offrant des avantages similaires à tous les employés, indépendamment de leur âge, elle favorise un sentiment d’égalité et de respect mutuel entre les membres du personnel de toutes les générations. Cette solidarité renforce le tissu social de l’entreprise et contribue à créer un environnement de travail inclusif où chacun se sent valorisé et soutenu Les dispositifs de portabilité (en cas de chômage ou dans le cadre de la loi Evin) permettent d’étendre le bénéfice de la mutuelle d’entreprise pour quelques temps au-delà du contrat de travail.

Pour en savoir plus sur les contrats de mutuelle d’entreprise proposés par France Mutuelle, n’hésitez pas à contacter les experts France Mutuelle, spécialistes de la protection santé complémentaire collective depuis plus de 85 ans.

Nos conseillers dédiés sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner la mutuelle d’entreprise adaptée à votre activité et à en faire un véritable levier au service de votre responsabilité sociale d’entreprise.

A retenir :

  • La Responsabilité Sociale d’entreprise est un concept qui vise à ce que l’entreprise tienne compte de l’ensemble de ses impacts sur ses parties prenantes (collaborateurs, clients et fournisseurs, société, …)
  • La mutuelle d’entreprise est une obligation et contribue activement au bien-être des collaborateurs de l’entreprise ;

  • Choisir un contrat de mutuelle adapté aux spécificités de son activité permet d’agir significativement en faveur du développement social et économique.

Sources :

À lire également dans Santé

Voir toutes les fiches
un avocat salarié dans son bureau
Entreprise | Mutuelle

Quelle mutuelle collective pour les avocats salariés ?

Depuis 2016, les avocats salariés doivent bénéficier d’une mutuelle collective obligatoire, financée à 50 % minimum par leur employeur. Celle-ci inclut des ...
En savoir plus
un employeur triste suite à l'annonce du décès d'un salarié
Entreprise

Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de décès d’un salarié ?

Le décès d’un salarié, cas de force majeure, entraîne la rupture du contrat de travail et engage plusieurs obligations pour l’employeur. Il doit accomplir des ...
En savoir plus
changer de mutuelle
Démarche | Mutuelle

Changer de mutuelle santé en 6 étapes

Changer de mutuelle santé peut sembler complexe, mais suivre 6 étapes simplifie la démarche. Commencez par vérifier la date d’échéance de votre contrat et ...
En savoir plus