Mutuelle entreprise et convention collective de l’immobilier
CCN Immobilier et mutuelle d’entreprise
Depuis 2016, chaque employeur et association du secteur privé à l’obligation de mettre en place une mutuelle d’entreprise au sein de son organisation. La loi et les conventions collectives établissent un certain nombre de garanties à prendre en compte lors de la souscription d’une mutuelle d’entreprise. La Convention Collective Nationale de l’immobilier, des administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers, du 9 septembre 1988 (IDCC 1527) érige plusieurs dispositions relatives à la mutuelle d’entreprise.
Présentation des dispositions de la CCN Immobilier concernant la mutuelle d’entreprise
Ces dispositions sont impératives. Cela signifie que si votre organisation relève de cette activité, le dispositif d’assurance complémentaire santé de votre organisation a l’obligation de tenir compte des dispositions relatives à la mutuelle d’entreprise érigées par la Convention Collective Nationale de l’immobilier (IDCC 1527).
Les dispositions issues de l’ANI du 11 janvier 2013
La CCN immobilier est conforme aux dispositions législatives et réglementaires issues de l’ANI du 11 janvier 2013.
Parmi les principales mesures, se trouvent :
- Le dispositif 100% santé. L’Assurance Maladie et la complémentaire santé prennent en charge l’intégralité des frais pour une liste de soins et d’équipements spécifiques (optique, audition, dentaire).
- La lisibilité des garanties. La loi impose un libellé harmonisé entre les différentes mutuelles sur les postes de dépenses principaux. Ainsi les assurés peuvent plus facilement comprendre leurs droits et devoirs et comparer les organismes.
- Le co-financement de la contribution. La charge de l’assurance complémentaire doit être partagée entre l’employeur (au moins 50%) et le salarié.
Les dispositions spécifiques de la CCN immobilier
La CCN Immobilier a prévu des dispositions plus favorables que celles envisagées par la loi :
- La possibilité d’étendre le dispositif aux ayants droit du bénéficiaire.
- La continuité de la protection complémentaire en cas de suspension du contrat de travail – sous condition de maintien de salaire même partiel, ou aux frais du bénéficiaire.
- Des cas de dispense du dispositif obligatoire, à durée déterminée et sur production de justificatifs.
- Le cofinancement à 55% par l’employeur et 45% par le salarié.
L’offre France Mutuelle conforme à votre CCN Immobilier
Trois niveaux de garantie conformes à la CCN Immobilier
France Mutuelle propose une complémentaire santé responsable, conforme à la CCN Immobilier.
Trois niveaux de garanties sont disponibles. Les principales différences entre les niveaux sont :
- Le tarif de la cotisation. Le tarif est exprimé en % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Il varie selon le niveau de garantie souscrit et le nombre éventuel d’ayants droits inscrits au contrat ;
- Le montant des remboursements ;
- Les frais et actes médicaux couverts. Il y a par exemple la possibilité, dès le niveau Immo base 2, de prendre en charge les prothèses dentaires et actes d’orthodontie non remboursés par l’Assurance Maladie.
Les niveaux de protection Immo base 1 et Immo base 2 peuvent être complétés par un contrat de surcomplémentaire facultatif. Si un adhérent souhaite réduire le reste à charge et amener la protection au niveau Immo 2 ou 3 c’est une option à considérer.
L’adhérent à la possibilité d’étendre le bénéfice du contrat à ses ayants droit, moyennant une contribution additionnelle.
Comment savoir si l’activité de votre entreprise ou de votre association relève de la CCN Immobilier ?
Une convention collective est un accord dit “sectoriel”, c’est-à-dire conclu au regard d’une branche d’activité. Il s’agit d’un cadre complémentaire à celui prévu par la loi, défini en fonction des besoins spécifiques d’une activité professionnelle.
Pour savoir quelle convention collective s’applique à votre organisation, c’est très simple ! La convention collective est celle correspondant à l’activité principale de votre organisation.
L’entreprise a l’obligation de faire figurer l’information sur le bulletin de paie, dans la partie permettant d’identifier l’employeur. Cette indication figure également sur le contrat de travail. Si vous avez un doute sur la convention collective applicable à votre entreprise, un simulateur gouvernemental est disponible.
Le code NAF ou code activité de votre entreprise attribué par l’INSEE lors de la création de cette dernière, vous permet également d’identifier votre secteur d’activité et la CCN applicable.
Plusieurs activités sont susceptibles de renvoyer à l’application de la convention collective nationale de l’immobilier :
- Code NAF 68-10Z : Activités des marchands de biens immobiliers
- Code NAF 68-20A : Location de logements
- Code NAF 68-20B : Location de terrains et d’autres biens immobiliers
- Code NAF 68-31Z : Agences immobilières
- Code NAF 68-32A : Administration d’immeubles et autres biens immobiliers
- Code NAF 68-32B : Supports juridiques de gestion de patrimoine immobilier
- Code NAF 55-20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
- Code NAF : 64-20Z : Activités des sociétés holding
- Code NAF : 70-10Z : Activités des sièges sociaux
- Code NAF : 81-10Z : Activités combinées de soutien lié aux bâtiments
Si le métier principal de votre organisation est la négociation, la vente, la location ou la gestion de biens immobiliers, il est fort probable que la convention collective nationale de l’immobilier vous soit applicable !
Bon à savoir : France Mutuelle complète l’offre de remboursements attendue d’une complémentaire santé collective applicable au secteur de l’immobilier par une large gamme de produits et services. On y trouve notamment des services d’assistance quotidienne, l’accès à un réseau de soin et la téléconsultation et également des programmes de prévention visant l’amélioration du bien-être et de la santé ou encore une protection juridique spécialisée en santé. |
À retenir
- La CCN Immobilier prévoit des dispositions spécifiques à la mutuelle d’entreprise, comme par exemple le financement à 55% par l’employeur.
- France Mutuelle propose une assurance santé complémentaire conforme aux exigences de la CCN Immobilier.
- Il existe 3 niveaux de garanties disponibles, qui peuvent être complétés par un contrat de surcomplémentaire facultatif.
- Au-delà du remboursement complémentaire des frais de santé, France Mutuelle propose une large gamme de services additionnels pour faciliter la vie quotidienne de ses adhérents.
Si votre organisation relève de la CCN de l’Immobilier, ou d’une autre convention collective, nos équipes peuvent vous aider à mieux comprendre la réglementation. Pour faire le choix du dispositif de complémentaire santé le plus adapté à vos besoins, nous sommes à votre disposition.
Sources :