Entreprise | Mutuelle

Mutuelle d’entreprise : combien ça coûte ?

Combien coûte une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise est un contrat collectif destiné à couvrir une partie des dépenses de santé du dirigeant et des salariés. Le financement de la mutuelle d’entreprise est assuré, à la fois par l’entreprise et pour le salarié. L’employeur doit en effet prendre en charge au minimum 50% du montant de la cotisation, le reliquat étant supporté par le collaborateur.

La complémentaire santé collective représente donc une charge non négligeable. Comment se calcule le prix d’une mutuelle d’entreprise ? Quelles sont les solutions pour réduire son coût ? France Mutuelle répond à vos questions.

Comment se calcule le prix d’une mutuelle d’entreprise ?

Le tarif d’une complémentaire santé collective varie en fonction de plusieurs facteurs, liés à la fois au type de contrat choisi, mais également à la situation de l’entreprise.

Le niveau de garanties choisi

En matière de mutuelle, le niveau de garantie correspond au niveau de remboursement des différents postes de dépenses de santé.

La complémentaire santé collective doit impérativement respecter un minimum légal appelé « panier de soins minimal ». Ce socle comprend un certain nombre de garanties, telles que la prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier, des frais dentaires et d’optique, ainsi que des actes de prévention.

Toutefois, l’employeur demeure libre d’offrir des garanties supérieures à ses salariés leur permettant le remboursement des médecines douces, des cures thermales, des dépassements d’honoraires, la prise en charge des ayants-droit, etc.

Plus le niveau de garantie est élevé, plus la mutuelle d’entreprise coûte cher.

L’assiette de cotisations

L’assiette de cotisations correspond à la base sur laquelle est calculé le montant de l’adhésion à la mutuelle. Il en existe deux types :

  • l’assiette forfaitaire est fixe et généralement exprimée en pourcentage du plafond de la Sécurité sociale (PASS) ;

  • l’assiette proportionnelle est fonction du salaire du salarié et est exprimée en pourcentage du salaire brut.

Le nombre de salariés et la taille de l’entreprise

Les TPE ne bénéficient pas de tarifs aussi attractifs que les multinationales. En effet, plus la taille de l’entreprise est importante, plus elle compte de salariés. Dès lors, le risque est mutualisé, le pouvoir de négociation plus grand, et le coût total de la mutuelle entreprise moins élevé.

Le profil des salariés

L’âge, , la situation de famille, , le statut (cadre ou non), sont autant d’éléments qui permettent d’évaluer le niveau de consommation de soins et le taux de sinistralité des salariés.

Plus ce profil est jugé à risque, plus la mutuelle d’entreprise est onéreuse.

Exemple : Plus la moyenne d’âge de l’effectif est basse, moins le risque de sinistre est important et, de facto, plus le coût de la complémentaire santé est faible. Les salariés cadres sont considérés comme présentant moins de risques en matière de santé. Ils sont donc généralement mieux couverts à prix égal, ou alors bénéficient des mêmes garanties que leurs collègues mais à moindre coût.

Le secteur d’activité

Certains secteurs d’activité sont soumis à des conventions collectives ou des accords de branche qui imposent des niveaux de garantie minimum ou des taux de cotisation spécifiques.

En effet, certains métiers (métallurgie, bâtiment, construction, etc.) sont plus à risque que d’autres, ce qui augmente leur taux de sinistralité et, par conséquent, leur coût.

La localisation de l’entreprise

Dans la mesure où le coût de la vie et le niveau des dépenses de santé varient selon les régions ou les départements, la zone géographique de l’entreprise peut, elle aussi, influer sur le prix de la mutuelle d’entreprise.

Comment réduire le coût de la mutuelle d’entreprise ?

La complémentaire santé collective représente une charge importante pour l’employeur et les salariés. Heureusement, il existe des moyens de réduire son coût.

Comparer les offres

Les organismes assureurs proposent des niveaux de garantie, des services et des tarifs différents.

Aussi, comparer les offres est un moyen efficace de trouver la mutuelle d’entreprise la plus adaptée aux besoins de l’entreprise mais aussi à son budget, en permettant de réduire son coût.

Négocier le contrat

Négocier le contrat permet également de réduire la dépense en matière de mutuelle d’entreprise.

En effet, il est toujours possible de discuter les conditions du contrat, notamment :

  • le niveau de garantie,

  • l’assiette de cotisations,

  • les clauses de révision,

  • ect

Faire participer les salariés et chercher l’équilibre

Consulter les salariés sur leurs besoins et leurs attentes en matière de complémentaire santé permet à l’employeur de choisir une mutuelle totalement adaptée à la réalité l’entreprise. Il est en mesure de trouver le juste équilibre entre les garanties indispensables à son personnel et les options qui peuvent être librement choisies moyennant un surcoût, dans le cadre d’un contrat modulable.

Le dirigeant évite ainsi d’opter pour une formule trop élevée, et donc plus chère, qui couvrirait des dépenses non nécessaires à ses collaborateurs.

Choisir un contrat responsable

Choisir un contrat responsable présente l’avantage de faire des économies tout en offrant une couverture santé optimale aux salariés.

Le contrat responsable est encadré par l’article L871-1 du code de la sécurité sociale, il respecte un cahier des charges défini par décret, vise à favoriser l’accès aux soins de qualité et à limiter les dépassements d’honoraires.

Ce contrat permet à l’employeur, comme aux salariés, de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. Par exemple : , réduction des cotisations sociales, ou encore déductibilité des cotisations patronales de l’assiette de l’impôt sur les sociétés et des cotisations salariales de l’assiette de l’impôt sur le revenu.

La mutuelle d’entreprise est un dispositif destiné à favoriser la couverture sociale du personnel mais elle représente un coût substantiel. Le prix de la complémentaire santé collective doit ainsi être maîtrisé pour éviter que le budget alloué n’entrave la compétitivité de la société et le pouvoir d’achat des salariés.

Pour trouver la mutuelle d’entreprise la plus adaptée au budget de votre entreprise, n’hésitez pas à réaliser une simulation ou à contacter l’un de nos chargés d’affaires pour une étude personnalisée et un devis gratuit sur mesure.

Sources :

À lire également dans Santé

Voir toutes les fiches
un employeur triste suite à l'annonce du décès d'un salarié
Entreprise

Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de décès d’un salarié ?

Le décès d’un salarié, cas de force majeure, entraîne la rupture du contrat de travail et engage plusieurs obligations pour l’employeur. Il doit accomplir des ...
En savoir plus
changer de mutuelle
Démarche | Mutuelle

Changer de mutuelle santé en 6 étapes

Changer de mutuelle santé peut sembler complexe, mais suivre 6 étapes simplifie la démarche. Commencez par vérifier la date d’échéance de votre contrat et ...
En savoir plus
Un consultation chez le médecin
Mutuelle | Santé

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) : qu’est-ce que c’est et comment en bénéficier ?

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une aide dédiée aux personnes modestes pour faciliter l’accès aux soins. Elle prend en charge la part complémentaire ...
En savoir plus